Bureau égalité des chances

08.03.2021 | Infos pratiques | Morgane Wüthrich

UNINE_BLOG_bureau-egalite.jpgLe Bureau égalité des chances met en place et soutient différents projets qui visent à promouvoir l’égalité et la diversité au sein de l’Université.

Différents projets

Il propose notamment :

Des mesures visant à favoriser l’inclusion de chaque membre de la communauté universitaire. Des ateliers de rédaction non discriminatoire sont par exemple proposés afin de permettre aux personnes qui participent de se familiariser avec le langage inclusif et de se perfectionner dans son utilisation.

Des mesures de soutien à la relève académique féminine (ateliers de formation, programme de mentorat, soutiens financiers, conseils individuels, etc.), dans un contexte où les femmes sont encore largement minoritaires au niveau professoral.

Des mesures permettant de favoriser la conciliation vie professionnelle/études et vie privée (camps ludiques et sportifs pour les enfants des membres de la communauté universitaire, espaces allaitement, crèche Vanille-Fraise, garde d’enfants malades, …).

Le saviez-vous ?

En 2019, le Bureau égalité des chances a déployé une campagne de sensibilisation intitulée #UNIUNIE contre le harcèlement, inspirée de celle mise en place à l’Université de Genève. L’objectif de cette dernière consistait à promouvoir un cadre de travail et d’étude où règnent respect et bienveillance. Cette année, l’atelier « agir face à la discrimination », qui avait connu un vif succès, sera réorganisé pour les étudiantes et les étudiants de l’UniNE.

L’équipe du Bureau égalité des chances demeure volontiers à disposition pour répondre à vos questions.

Liens

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

default_icon_teaser.jpg