Bureau égalité et diversité

08.03.2022 | Infos pratiques | Morgane Wüthrich

UNINE_BLOG_bureau-egalite.jpgLe Bureau égalité et diversité met en place des mesures concrètes permettant de favoriser une université inclusive, de soutenir les carrières académiques (féminines notamment) ainsi que d’offrir un cadre de travail favorable et flexible.

Le Bureau égalité et diversité met en place des mesures concrètes permettant de favoriser une université inclusive, de soutenir les carrières académiques (féminines notamment) ainsi que d’offrir un cadre de travail favorable et flexible. Il vise à promouvoir l’égalité et à prendre en compte la diversité au sein de l’UniNE, en proposant :

• Des mesures contribuant à l’inclusion de chaque membre de la communauté universitaire. Des ateliers sont par exemple organisés afin de permettre aux personnes qui participent de se familiariser à une communication inclusive, qui passe tant par le langage que la communication visuelle

• Des mesures de soutien à la relève académique féminine (ateliers de formation, programme de mentorat, soutiens financiers, conseils individuels, etc.), dans un contexte où les femmes sont encore largement minoritaires au niveau professoral.

• Des mesures favorisant la conciliation vie professionnelle/études et vie privée (conditions de travail et d’étude flexibles, camps ludiques et sportifs pour les enfants des membres de la communauté universitaire, espaces allaitement, crèche Vanille-Fraise, garde d’enfants malades, …).

Le saviez-vous ?

• Un atelier « agir face aux discriminations » est proposé aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants de l’UniNE, dans le cadre du Campus d’été. À son issue, l’objectif est que chacun-e puisse contribuer activement à faire de l’UniNE un environnement de travail et d’études inclusif où règnent respect et bienveillance.

Plus d’informations : www.unine.ch/egalite

Contact : egalite.diversite@unine.ch

L’équipe du Bureau égalité et diversité demeure volontiers à disposition pour répondre à vos questions.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Morgane_Wuethrich-2.png

Morgane Wüthrich
Déléguée à l’égalité et à la diversité