Etudes, boulot, dodo – (4/5)

13.01.2021 | Vie sur le campus | Erica Berazategui, Com'meet

UNINE_BLOG_boulot-4La série « Études, boulot, dodo » se poursuit pour vous accompagner dans votre travail en tant qu’étudiant-e. Cet avant-dernier volet vous propose quelques pistes pour allier au mieux job et études.

En tant que travailleur-euse vous avez bien évidemment des droits ! Le contrat qui vous liera à votre employeur-euse doit être émis en respectant la légalité du travail ; si vous êtes absent-e pour cause de maladie (par exemple pour cause de Covid-19), vous avez droit à votre salaire ou une rémunération sous forme d’allocations ; lors de vos heures de travail, vous avez droit à ce que votre intégrité soit respectée, etc. Ces aspects peuvent paraître détachés de la réalité et un peu trop administratifs pour nécessiter une réflexion mais, afin d’être serein-e lorsque vous pratiquez votre job, mieux vaut être au clair sur ces points. Bien sûr, dans la majorité des cas, vous n’aurez absolument pas à vous en préoccuper.

Quel taux d’activité ?

Cette décision est à prendre en fonction de vos besoins financiers (et de vos envies) mais, également en fonction du temps que vous êtes prêt-e-s à sacrifier sur votre temps libre pour cela. Comme déjà dit précédemment, votre job ne doit pas vous empêcher de poursuivre sereinement vos études et de prendre du temps pour vous. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. La première est d’avoir un taux de travail et des horaires fixes et de s’y tenir, du moment qu’ils ne sont pas trop élevés. La deuxième, sans doute la plus confortable, est d’avoir un temps de travail flexible, sans heures minimales si possible. En effet, grâce à cela, vous pourrez travailler à votre guise, en fonction de vos besoins ou temps. Une troisième configuration existe encore : un nombre d’heure (ou un rendu) fixe, sans horaires fixes. Dans ce cas, vous serez responsable de vous gérer mais les horaires peuvent également être aménagés, ce qui présente un avantage certain, à l’instar de Stéphanie*, qui effectue son travail de pigiste « n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel support ».

Se gérer

Les deux premiers points présentés ne concernent (en tout cas pour les horaires) pas directement la manière dont le job sera géré en parallèle des études. Pour que cela se déroule au mieux, il n’y a pas de recette miracle. Vous seul-e pouvez décréter quelle sera la part consacrée aux études, au travail et à la vie sociale. En fonction du travail même, en fonction de combien vous l’appréciez, du temps que vous avez besoin pour vous – qui en aucun cas de doit être omis ! -, du temps à consacrer à vos études etc. vous pourrez finalement trouvez une solution qui soit adaptée et qui vous convienne mais au final, comme nous le dit Marco* : « On fait comme on peut... ».

Beaucoup de scénarios sont envisageables et au fond, c’est à vous et uniquement à vous d’adapter tous les paramètres à prendre en compte pour que vous en soyez satisfait-e et que vos besoins soient remplis.

Liens

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Berazategui_Erica

Erica Berazategui
Étudiante en Bachelor en sciences de l’information et de la communication et sciences du langage