Prise des notes : La méthode Cornell

23.11.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-cornell.pngIl n’y a pas une seule méthode de prise de notes. À chacune et chacun de trouver une méthode qui convient et qui aide à l’apprentissage. La méthode Cornell de prise de notes est très utile pour bien structurer ses notes et à se préparer pour les révisions d’examens.

La prise de note pendant le cours, ou lorsque vous visionnez un enregistrement de cours, vous aide à apprendre et à comprendre la matière. C’est une compétence qui s’apprend et se développe au fur et à mesure, mais il est utile de réfléchir sur la méthode qu’on utilise. La méthode Cornell est convenable parce qu’elle aide à bien réfléchir à la matière, à mettre en valeur les concepts et questions clés, et à rendre les notes utiles pour les révisions d’examens.

1. Préparer les feuilles

La première chose à faire (à l’avance) est de diviser la page en 4 zones et d’écrire le nom du cours, la date et d’autres informations en lien avec le cours en haut de la page.

Cornell_feuille.png

2. La prise de notes pendant le cours

La zone 2 est consacrée aux notes prises pendant le cours. Il est important de s’entraîner à être aussi synthétique que possible, de résumer ce que dit l’enseignant-e et d’avoir un style aéré si possible. Il est inutile de copier mot-à-mot ce que dit l’enseignant-e.

Après le cours cette zone peut être complétée en regardant les documents et lecture mise à disposition par l’enseignant-e, ou en comparant ses notes avec ceux d’un-e camarade.

Astuce : Si vous visionnez une vidéo, résistez à la tentation d’arrêter la vidéo chaque minute afin de retranscrire mot-à-mot ce qui est dit. La masse de texte qui en résulte ne sera pas utile pour les révisions et cela va finir par prendre beaucoup trop de temps. Résumez et synthétisez ce qui est dit.

Découvrez l’article du blog sur comment étudier avec des enregistrements :

3. Revoir et compléter les notes

Après le cours, la zone 2 de notes est complétée en regardant les documents et lectures mise à disposition par l’enseignant-e, ou en comparant ses notes avec ceux d’un-e camarade. Il est utile d’ajouter des couleurs, surlignage et symboles pour mettre en valeur ce qui est important.

Dans la zone 3 vous complétez les notes avec des mots-clés et des questions qui vous aident à vous souvenir du contenu du cours.

Astuce : Pendant les révisions, vous pouvez cacher les notes et utiliser les mots-clés et les questions en zone 3 pour vous aider à vous souvenir de ce qui est caché (zone 2).

4. Le résumé

En bas de la page, la zone 4 laisse de la place pour écrire un résumé structuré de vos notes et les idées principales du cours. Utilisez vos propres mots et peut-être une liste à puces pour un style télégraphique. En écrivant un résumé on révise déjà la matière.

Astuce : Essayez d’écrire le résumé en cachant vos notes. De cette manière vous récupérez l’information de votre mémoire et améliorez l’apprentissage.

1. Préparer les feuilles
  2. Prise de note
  3. Compléter les notes en zone 2 et ajouter des mots-clés et questions à la zone 3
  4. Écrire un résumé en bas de page, de mémoire si possible.

Article du 22 septembre 2020, Quelques conseils pour prendre des notes :

Article du 12 octobre 2021, Etudier avec des vidéos :

How to take better notes : The 6 best note-taking systems, College info geek, consulté le 18 novembre 2021 :

How to take study notes: 5 effective note taking methods, Oxford Learning, consulté le 18 novembre 2021 :

Prendre des notes avec le système Cornell, vidéo de l’EPFL du MOOC Apprendre à étudier en sciences et ingénierie, téléchargé le 19 novembre 2021 à :

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg