Caroline Alves, la force tranquille

04.05.2021 | Vie sur le campus | Siméon Calame, Com'meet

UNINE_BLOG_Caroline-Alves.jpgAller en cours ou faire de la musique? Les deux! L’artiste biennoise a remporté les Swiss Music Awards en février et décrochera son diplôme en juin.

Crédit photo: Stephen Nthusi

L’étudiante à la voix dorée

Vous l’avez sûrement déjà entendue chanter. À la radio, sur Spotify ou sur YouTube, Caroline Alves fait un tabac depuis plusieurs années. Mais l’avez-vous déjà aperçue à la faculté des lettres? Hé oui! Car à côté de sa vie d’artiste, la jeune Biennoise est encore sur les bancs de l’uni. Enfin, derrière son ordinateur ces temps-ci... «Tous mes concerts ont évidemment été annulés avec le covid, explique la pétillante jeune femme. Si c’est un peu stressant pour mon activité professionnelle, cela m’a donné un peu plus de temps pour suivre les cours.» À l’écouter raconter un reportage effectué dans le cadre universitaire auprès de passionnés de ScrabbleÔ, on comprend que certains cours lui plaisent beaucoup et que Caroline ne regrette en rien son choix académique.

Choix par défaut

«Je suis entrée à l’université pour la première fois en 2015, continue celle qui a remporté les Swiss Music Awards 2021. D’abord en psychologie, un domaine qui me passionnait! Le cours des choses a fait que j’ai pris plus de temps que prévu puis que je me suis réorientée en sciences de l’information et de la communication.» Vous vous demanderez peut-être pourquoi ce domaine alors qu’elle savait déjà qu’elle souhaitait faire de sa vie une scène de musique. Un choix «par défaut, pour suivre des ami-e-s». Une option qui s’est avérée être beaucoup plus pertinente lorsqu’il a fallu à Caroline monter son projet entrepreneurial et gérer sa marque: «Tout ce qui touche au marketing, à la stratégie de communication ou à la linguistique m’a énormément apporté!»

Décalée

Mais attention, tout n’est pas simple non plus! Hors pandémie, le rythme effréné des concerts (souvent de 17 heures à plus de trois heures du matin) ne laisse plus beaucoup de place à son autre vie, et Caroline se sent «un peu décalée» du monde. «J’aime beaucoup ce rythme de vie, rigole-t-elle. Même s’il peut être difficile aussi!» Puisque la Suisso-Brésilienne finit son Bachelor cet été, reste la question de l’après... vite balayée par Caroline: «Pas de Master pour moi!» Ça peut être très intéressant, mais je souhaite maintenant vivre de mon métier, et rester dans quelque chose de concret.» Pour sortir vous aussi de votre quotidien et découvrir la discrète chanteuse, sachez qu’elle jouera jeudi 6 mai à St-Imier.

Retrouvez la suite de notre rencontre avec Caroline Alves sur Ondes Azur et sur le blog de Com’meet. En effet, UniNEtudiant-e-s, Com’meet et Ondes Azur ont collaboré pour vous transmettre le meilleur portrait de Caroline Alves, pétillant talent étudiant.

Caroline Alves

Ondes azur

Lien vers les émissions

Com'meet

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Siméon_100-x-100.jpg

Siméon Calame
Étudiant en Bachelor en sciences de l’information et de la communication, géographie et sociologie