Quelques conseils pour passer son examen le jour J

14.12.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-jourj.png Nous sommes à quelques semaines du début de la période d’examens. Passer un examen est difficile et stressant. Souvent, l’examen final couvre la matière de tout un semestre. Dans cet article, nous allons parler du jour J et comment affronter les examens de manière aussi sereine que possible.

Pourquoi doit-on passer des examens ?

• Afin d’évaluer les compétences acquises dans un enseignement.
  • Afin d’attribuer une note et les crédits ECTS afin de garantir une formation de qualité selon les normes suisses et européennes.
  • L’examen est aussi une occasion d’apprendre.
  • Afin d’évaluer la capacité de présenter les connaissances de manière clair et cohérent.
  • De tester la performance sous pression (en termes de la concentration, de l’organisation d’une tâche, les priorités, etc.).
  • Pour permettre à toutes et tous les étudiant-e-s d’être évalué-e-s dans les mêmes conditions.

Comment s’organiser durant un examen ?

Au début

• Respirez profondément pour maîtriser le stress et bien oxygéner le cerveau. Descendez les épaules pour détendre les muscles.
  • Survolez l’examen afin de vous faire une idée générale du contenu et de la longueur.
  • Identifiez les questions qui vous semblent plus faciles/plus difficiles, les thématiques et les types de question.

Avant de commencer à écrire

• Lisez bien les consignes. Lisez bien toutes les consignes ! Y a-t-il un choix dans les questions ? Une pondération de points à prendre en compte ? Y a-t-il une correction négative pour des réponses fausses, etc. Répétez dans votre tête ce qu’il faut faire pour assurer que vous avez bien compris.
  • Faites un planning du temps. Combien de temps allez-vous passer sur les différentes questions ? Vérifiez l’heure et réservez du temps pour la relecture à la fin.

Décortiquez les questions

• Repérez des verbes d’action (p.ex. définir, analyser, comparer, contraster, discuter, expliquer, illustrer, résumer, etc.) afin de mieux savoir comment répondre à la question.
  • Soulignez des mots clés ou des phrases clés.
  • Planifiez comment répondre à la question et faites une structure de la réponse. Assurez-vous que vous répondez bien à la question, et à toute la question.
  • Écrivez votre réponse en faisant attention à l’orthographe et à la grammaire.

A la fin de l’examen

• Répondez à toutes les questions. Si vous n’avez plus le temps, mettez des mots clés ou une liste à puce en guise de réponse. Mieux vaut écrire quelque chose que de laisser des champs vides.
  • Relisez votre copie. Commencez par les questions où vous avez des doutes, mais attention à ne pas trop vouloir tout changer dans les dernières minutes. Souvent, il est mieux de partir avec sa première idée de réponse.
  • Il est préférable de rester jusqu’à la fin de l’examen !

Démontrez que vous avez bien compris la question

Voici quelques conseils sur comment démontrer la bonne compréhension de la question :

• S’assurer que l’on répond à la question (se relire à la fin pour vérifier).
  • Écrire des phrases courtes est souvent mieux que de se perdre dans des longues explications. Avec des phrases courtes, il est plus facile de repérer les termes/concepts clés et il est donc plus facile de valider vos réponses pour votre enseignant-e.
  • Définir les termes utilisés. Bien sûr, votre enseignant-e connaît le jargon et les termes de votre discipline, mais il est plus agréable de lire une réponse qui est claire et qui offre les définitions. Ceci démontre aussi que vous avez bien compris.
  • Être claire dans la réponse. L’enseignant-e n’a pas beaucoup de temps pour corriger chaque copie, il faut être aussi clair et explicite que possible pour aider la bonne compréhension de votre réponse.
  • Pour les questions à développer : il est important de bien structurer les arguments pour démontrer ses capacités de pensée critique et de rendre la réponse cohérente.

Quelques conseils rapides :

• Soyez à l’heure. Si possible en avance.
  • Prenez des stylos, crayons et tippex, etc
  • Prenez de l’eau avec vous
  • Il est préférable de ne pas discuter de l’examen avec ses camarades juste avant le début.
  • Restez positif-ve et dites à vous-même que vous êtes bien préparé-e et que vous maîtrisez la matière (la pensée positive aide à convaincre le cerveau, cf Amy Cuddy)
  • Lisez bien les questions
  • Planifiez votre temps
  • Respirez

Bonne chance à toutes et tous pour cette session d’examens !

Pour aller plus loin

Définition de verbes d’action. Mots clés pour les examens, Réussir à l’Unil, Université de Lausanne, téléchargé le 10 décembre 2021 à:

Définition de verbes d’action, Sheffield University, Academic Skills Centre, page 2 du pdf : Exam technique Fact Sheet, téléchargé le 10 décembre 2021 à :

Formation autodidacte très bien fait et avec beaucoup d’informations intéressantes de l’Université de Laval au Canada sur « Réussir vos examens ». Consulté le 10 décembre 2021 à :

Cuddy, Amy (2015). Presence: Bringing your boldest self to your biggest challenges. New York: Little, Brown, & Co.

Sheffield University, Academic Skills Centre : Exam technique. Consulté le 10 décembre 2021 à :

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg