Comment faire une bibliographie annotée ?

26.04.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG_annotation-biblio.pngDécouvrez dans cet article comment les bibliographies annotées peuvent être utiles pour gérer des lectures à faire. Des mini-résumés qui donnent un aperçu d’un sujet.

Une bibliographie annotée est une série de résumés courts et synthétiques (aussi appelé des annotations) des articles sur un sujet en particulier.

Peut-être vous avez une liste bibliographique en lien avec un projet, pour écrire une dissertation ou pour un cours ? L’idée est de faire un résumé court de chaque source dans cette bibliographie.

La technique de faire des résumés courts peut vous être utiles pour toute type de lecture, pour garder une trace écrite de la lecture qui est vite revue (par exemple pour l’examen).

La bibliographie annotée comprend 2 parties :

1. Une liste de référence d’un ensemble de sources (par exemple, des articles scientifiques, des livres, des documents) par ordre alphabétique ;
  2. Un court résumé de chaque source (l’annotation).

Pourquoi écrire des résumés courts / des annotations ?

Dans une bibliographie annotée les résumés sont courts, environ une demi-page à une page. Des résumés si courts vous force à être synthétique et d’aller à l’essentiel de ce qui est important dans le document à lire. Cette méthode va vous aider à analyser la matière en question et de mieux la comprendre. La liste des résumés vous permettra aussi d’avoir une revue de la littérature, ou de la matière, facile à revoir, par exemple pour l’examen.

Comment faire une bibliographie annotée ?

1. Construire la liste bibliographique

La liste bibliographique contient la référence complète de chaque source. Si c’est vous qui devez trouver les sources vous allez procéder à une revue de la littérature et choisir des sources qui sont pertinentes pour votre travail/projet/dissertation. Parfois, la liste bibliographique est fournie par l’enseignant-e.

1. Lire les sources

Avant d’écrire le résumé il faut lire la source et analyser le contenu.

1. Écrire le résumé/ l’annotation

Une fois une première lecture terminée, vous pourrez commencer l’écriture de votre résumé. Vous trouverez un exemple ci-dessous avec les différents éléments importants.

(1) Martini, T., Frangella, L., & VanderVlist, M. (2021). What Skills are Learned at College?: Views of College Students and Working Adults. Teaching & Learning Inquiry, 9(2).

(1) Référence

(2) Les auteurs de cet article ont fait une étude auprès de personnes diplômées de l’université ainsi que des étudiant-e-s en cours de formation. Ils ont regardé la perception de compétences transférables développées à l’université.

(2) Introduction

(3) Un questionnaire a été envoyé à plus que 800 personnes trouvées dans une base de données de recrutement. Les personnes avaient des formations et venaient d’horizons divers.

(3) Objectifs et méthodologie

(4) Les auteur-e-s étaient particulièrement intéressé-e-s par la perception du développement de 5 compétences perçues comme importantes à l’université : la communication, l’esprit critique, la collaboration et la capacité de gestion de travail (leadership).

(4) La portée (Scope)

(5) Les résultats montrent que les participant-e-s ne se rendaient pas forcément compte des compétences transférables développées à l’université. Elles et ils ont eu de la peine à évaluer ces compétences transférables (métacognition). Ceci implique qu’il pourrait être intéressant pour les enseignant-e-s à l’université de mieux expliciter les compétences transférables développées dans leurs cours pour ainsi aider les étudiant-e-s à mieux s’en rendre compte.

(5) Implication Usefulness

(6) Il y a des limites avec une étude par questionnaire. Les auteur-e-s n’ont pas pu contrôler le statut des participant-e-s (en emploi ou étudiant-e). L’étude comprenait que des américain-e-s, donc, ils ne peuvent pas tirer des conclusions interculturelles.

(6) Limites de l’étude

(7) Les auteur-e-s indiquent que des recherches supplémentaires et plus approfondies doivent être entreprises pour développer une compréhension plus fouillée du sujet.

(7) Conclusion

(8) Cet article m’aide dans mon travail (pour ma dissertation, pour le projet, pour le cours, …)  pour mieux comprendre comment développer les compétences transférables à l’université et comment, aussi, aider les étudiant-e-s à se rendre compte des compétences transférables développées et de leur utilité pour une carrière future.

(8) Réflexion en lien avec mon travail/mon projet/ ma dissertation

Pour aller plus loin

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg