3 étapes pour apprendre à apprendre

11.09.2020 | Modifié le 21.02.2023 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG_apprendre_distance.pngPrenez de bonnes habitudes et adaptez vos méthodes de travail en conséquence.

1. Gérer son temps
2. Etudier de manière efficace
3. Compléter les travaux par étapes

1. Gérer son temps

Un avantage avec les études universitaires est sans doute la flexibilité. Surtout pour les cours à distance, ou partiellement à distance. Afin de gérer cette flexibilité il est important de bien gérer son temps, sinon on prend vite du retard.

Quelques bonnes idées pour gérer son temps et éviter le retard :

Etablir un planning du semestre avec les dates importantes (les délais des travaux, examens, délai d’inscriptions, engagements hors études, événements, etc.). Complétez ce planning au fur et à mesure que des nouvelles tâches arrivent. Utilisez le calendrier dans Outlook de votre messagerie UniNE pour le planning.

Etablir un planning de la semaine en y inscrivant :

• Les horaires de cours, séminaires, travaux pratiques
  • Les déplacements
  • Les repas
  • Le travail personnel pour les études (révision, lectures, …)
  • Les éventuelles activités professionnelles ou domestiques
  • Vos loisirs et vos activités sportives

Utilisez le même calendrier pour le planning semestriel et le planning de la semaine. Tout au même endroit !

UNINE_BLOG_gestion_temps.png

Etablir une « to-do list » de la journée:

Afin de gérer son avancement, une liste des « choses à faire » de la journée peut être utile pour s’assurer que le travail soit fait. Pensez à établir des priorités dans les tâches. N’oubliez pas de noter le temps que vous allez accorder à chaque tâche (p.ex. 45 minutes) et essayez de vous y tenir.

2. Etudier de manière efficace

Quelles sont les meilleures stratégies pour apprendre de manière efficace ? La recherche au sujet de l’apprentissage nous aide à connaître les meilleures méthodes de travail pour ne pas gaspiller son temps. On sait, par exemple, que la lecture répétée d’un texte ne suffit pas pour mémoriser le contenu. Cependant, lire le texte et le réciter de mémoire sera une meilleure méthode.

Comment planifier les moments de révision ?

C’est difficile de se concentrer pendant des heures d’affilées. Mieux vaut prévoir des moments courts, distribués sur le semestre. Evitez le « bourrage de crâne » juste avant l’examen. Etudiez sereinement durant tout le semestre pour mieux apprendre.

Choisir une espace de travail sans distractions

Choisissez un endroit calme et confortable pour étudier dans des bonnes conditions. Il est utile de mettre son téléphone sur silence et de fermer les réseaux sociaux pendant le travail. Utilisez la technique Pomodoro et étudiez en périodes de 25 minutes sans interruptions avant de faire une pause.

UNINE_BLOG_pomodoro.png

Les méthodes actives pour mieux apprendre

• Tester sa mémoire

Après avoir vu un concept une première fois et d’en avoir une bonne compréhension, essayez de reciter la notion de votre mémoire pour voir si vous vous souvenez (p.ex. en utilisant des flash-cards ou de le dire à voix haute). Répétez les tests sur la même matière à plusieurs reprises durant le semestre pour réactiver l’apprentissage.

• Connecter les concepts entre eux

Essayer de dessiner une carte mentale pour relier les concepts d’un cours entre eux. Une méthode intéressante parce qu’il faut choisir les informations importantes, réfléchir sur l’agencement des branches de la carte et choisir des mots clés.

• Se poser des questions sur la matière

En se posant des questions sur une matière qu’on est en train de lire ou visionner aide à synthétiser l’information et de le résumer avec ses propres mots. Se formuler ses propres questions sur lesquelles on peut revenir à plusieurs reprises.

• Etudier ensemble

Etudier avec un-e ami-e ou en groupe peut être une très bonne méthode d’apprentissage. Avec les autres on peut comparer ses notes, s’expliquer les concepts et faire les travaux en groupe.

3. Compléter les travaux par étapes

Lorsque vous avez un grand travail à rendre, il est utile de le couper en morceaux. Les morceaux sont plus abordables et le planning devient plus aisé.

Liste pour vous aider à gérer les travaux :

• Avez-vous bien compris ce qu’il faut faire ? (N’hésitez pas à demander des clarifications de l’enseignant-e)
  • Quelles sont les étapes nécessaires pour accomplir le travail ?
  • Dans quel ordre faut-il accomplir les étapes ?
  • Avez-vous construit un planning avec des délais intermédiaire afin de soumettre votre travail dans le délai ?
  • Ajoutez le planning et les délais dans votre calendrier.
  • N’oubliez pas de relire votre travail avant de le soumettre à votre enseignant-e.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg