Les coulisses de l’Université (5) : le Bureau égalité des chances

25.05.2021 | Vie sur le campus | Erica Berazategui, Com'meet

 

UNINE_BLOG-coulisses-5.jpegÉgalité et université, amies ou ennemies ? A priori plutôt compagnonnes de route. Entretien avec Morgane Wüthrich, déléguée à l’égalité à l’Université de Neuchâtel.

 


Le Bureau égalité des chances, c’est quoi ?

Ce bureau de l’Université a vu le jour fin 2000 - début 2001, partant du constat général d’un manque de représentation féminine au niveau des carrière académiques.

Aujourd’hui, les activités du Bureau égalité des chances sont divisées en trois domaines d’action : la mise en place de mesures permettant de favoriser les carrières féminines, la promotion d’un cadre de travail favorable et flexible ainsi que l’accompagnement vers une université plus inclusive. Ces domaines forment ce qu’on nomme la politique de ce bureau, sur le plan de l’égalité et de la diversité.

 

Quelles égalités ?

Au niveau des carrières académiques, le bureau propose d’accompagner la relève féminine, en offrant par exemple des ateliers de formation ou des soutiens financiers. Pour ce qui est de la conciliation entre vie privée et professionnelle ou estudiantine, le bureau met en relation des étudiant-e-s formé-e-s par la Croix-Rouge avec des parents de la communauté universitaire dans le cadre d’un système de babysitting, propose des camps de vacances pour les enfants durant les périodes de vacances scolaires ou encore, développe une politique de travail flexible. Concernant l’accompagnement pour une institution inclusive, le bureau propose continuellement « des projets qui contribuent à une culture plus inclusive », explique Morgane Wüthrich. En 2019 par exemple, une campagne contre le harcèlement avait été mise sur pied. Des ateliers sensibilisant aux stéréotypes ou des ateliers qui permettaient de discuter des réactions à adopter vis-à-vis de situations discriminantes étaient proposés. Ceux-ci seront réitérés lors du prochain Campus d’été.

Pour ce qui est du service aux étudiant-e-s direct, le Bureau de l’égalité des chances offre notamment des ateliers d’écriture non-discriminatoire. Il se porte également à l’écoute du corps estudiantin. En effet, les ateliers « Agir face à la discrimination » avaient par exemple été mis sur pied à la suite de discussions avec des étudiant-e-s qui en ressentaient le besoin.

On l’a vu, la raison première du Bureau égalité des chances a été l’(in)égalité entre hommes et femmes. Cependant, aujourd’hui, l’UniNE attache de l’importance à la diversité de manière plus générale et souhaite mettre en avant un environnement de travail, d’étude et de recherche serein pour tout le monde. Le Bureau égalité des chances met aussi progressivement en place des mesures qui s’adressent aux personnes LGBTQIA+. Il accompagne les étudiant-e-s et membres du personnel qui souhaitent modifier leur prénom d’usage par exemple.

 

Et la suite ?

Comme l’avance Morgane Wüthrich, « l’égalité et la diversité au sein de l’UniNE ne dépendent bien sûr pas uniquement du bureau ; il s’agit d’une mission partagée ». Le rôle de la commission égalité, des facultés et services de l’UniNE, ainsi que de chaque membre la communauté universitaire sont essentiels pour atteindre nos objectifs. Le soutien du rectorat est par ailleurs primordial, comme ce fut le cas dernièrement avec la participation de Kilian Stoffel, recteur de l’UniNE à la conférence « Diversité et Université : Over the Rainbow ? » organisée en écho à la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Le chemin à parcourir est encore long : « à court, voire moyen terme, la présence de ce bureau est plus que nécessaire » affirme la déléguée à l’égalité. Et même lorsque les progrès sont visibles, il faut veiller à maintenir le cap ! Un plan d’action pour 2021-2024 est en cours de déploiement, dans l’optique première de promouvoir et d’encourager l’égalité et la diversité.

Liens


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Berazategui_Erica

Erica Berazategui
Étudiante en sciences de l’information et de la communication et sciences du langage 

Association Com'meet
 

linkedin_icon.png