C’est quoi un cours ex cathedra ?

27.09.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-ex-cathedra-1.pngLes types d’enseignement à l’université varient beaucoup. En plus, chaque enseignant-e a son style d’enseignement. Dans cet article nous allons découvrir quelques aspects d’un type d’enseignement courant à l’université : Le cours ex cathedra (aussi appelé cours magistral et lecture en anglais).

Les grands cours d’introduction à l’université sont souvent des cours ex cathedra. Un cours ex cathedra est souvent plutôt théorique et l’enseignant-e explique et expose des théories, thématiques et sujets qui constituent le fondement de la matière étudiée. Un cours ex cathedra introduit souvent des nouvelles notions. Un cours ex cathedra peut aussi consister en une démonstration d’une situation, un comportement, un geste, ou autre. Un cours ex cathedra peut aussi servir de fournir une vue d’ensemble d’une partie du cours et une matière afin d’aider les étudiant-e-s à comprendre la structure et les liens entre les différentes parties de la matière. Enfin, lors d’un cours ex cathedra, c’est souvent l’enseignant-e qui parle le plus et qui est la/le plus actif-ve.

Souvent un module (ou une partie d’un cours) commence avec une partie ex cathedra pour ensuite avoir une partie plus appliquée et active, par exemple : en petits groupes, avec des devoirs à faire hors cours, des projets, ou une autre activité d’apprentissage qui permet de mieux comprendre la partie théorique.

Les cours ex cathedra sont très différents des cours au lycée (ou gymnase). Au lycée, vous étiez le plus souvent dans une petite classe avec environ 25-30 élèves et dans un cours ex cathedra il peut y avoir une centaine de personnes ou plus (à l’UniNE, les plus grands cours ont environ 200 étudiant-e-s). Ceci peut être un peu intimidant et, au début, cette situation peut paraître moins personnel et plutôt anonyme.

Dans un cours ex cathedra c’est à vous de décider à quel point vous souhaitez vous impliquer et participer, en sachant que plus vous participez au cours, plus vous allez apprendre et avoir de la facilité dans les révisions pour l’examen à la fin du semestre. Des études scientifiques démontrent que les étudiant-e-s qui participent activement aux cours ont des meilleures notes.

Ainsi, en participant aussi activement que possible vous gagnerez déjà du temps de travail. De plus, le cours devient plus intéressant lorsqu’on y participe activement. Pour pouvoir bien participer, c’est une bonne idée de se préparer avant le cours, être actif-ve pendant le cours et, enfin, réfléchir au cours après-coup.

Quelques conseils en lien avec le cours ex cathedra :

Une bonne préparation avant le cours aide à la compréhension de la matière. Si on a préparé le cours à l’avance, il est plus facile de suivre la présentation et le cours sera sans doute plus intéressant.

À faire avant le cours :

• Lisez le chapitre ou l’article obligatoire proposés par l’enseignant-e
  • Faites le quiz ou répondez aux questions qui sont proposées en lien avec la lecture obligatoire
  • Relisez vos notes des semaines précédentes
  • Mangez et buvez pour avoir assez d’énergie

La participation active pendant le cours vous aidera déjà à apprendre la matière.

À faire pendant le cours :

• Prenez des notes de manière aussi systématique que possible. Au fur et à mesure vous allez développer vos compétences de prise de note, soit à la main, soit sur ordinateur. Il peut aussi être intéressant d’échanger ses notes avec un-e camarade pour les compléter.

Découvrez les articles du blog au sujet de la prise de notes

Quelques conseils pour la prise de notes :

Prise de notes : La méthode de Cornell :

• Posez des questions. Au début, on est peut-être trop timide pour poser ses questions pendant le cours. Dans ce cas, on peut approcher l’enseignant-e à la pause ou à la fin du cours pour les poser. Autrement, voir avec l’assistant-e du cours. Il peut être rassurant d’en discuter d’abord avec ses camarades.
  • Participez activement si l’enseignant-e propose des activités. Souvent, un cours ex cathedra est rythmé par des moments de discussion, de débat, de jeu, des questions à choix multiples, ou d’autres activités pour s’assurer que les étudiant-e-s arrivent à suivre et à comprendre. C’est un moment important de mise en perspective de la matière et de l’apprentissage.
  • Sortez quelques minutes pendant la pause pour se réveiller et améliorer la circulation sanguine au cerveau.

Découvrez l’article du blog : 5 conseils pour profiter du présentiel qui complète les conseils donnés ici :

Pour améliorer l’apprentissage, il est utile de retravailler le contenu du cours suite au cours et pendant que le contenu est toujours relativement récent dans votre tête.

Après le cours :

• Relisez et complétez vos notes (seul ou avec un-e camarade)
  • Utilisez l’enregistrement du cours (si l’enseignant-e en fait usage) pour compléter les notes
  • Faites des flashcards ou des résumés de la matière déjà étudiée

Découvrez les articles du blog sur :

Comment étudier avec des vidéos pour comprendre comment les enregistrements du cours peuvent vous être utiles :

Faire des flashcards:

Pour aller plus loin :

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg