Les démarches pour faire de la mobilité

03.11.2020 | Infos pratiques | Marie-France Farine

UNINE_BLOG_mobilite_etudes.jpgVous souhaitez effectuer un séjour d’études de 1 ou 2 semestres dans une autre université: quelles sont les possibilités, quelles démarches mener ?

Une vidéo pour apprécier toutes les options

Une vidéo d'information détaille les différentes possibilités de séjour en Suisse et à l’étranger, les conditions de participation, les délais d’inscription, les procédures de sélection et les questions de reconnaissance/validation.

En premier lieu, le Bureau de la mobilité vous invite à la visionner sur Moodle.

Moodle – Domaine central Autres/Mobilité/Informations pour les étudiant-e-s
Vidéo - https://moodle.unine.ch/course/view.php?id=5340

Marche à suivre pour déposer un dossier de candidature

Une fois que vous aurez visionné la vidéo, voici les étapes à suivre pour déposer votre dossier de candidature, dont le délai est fixé au 15 février de chaque année.

Durant tout le processus, en cas de doutes ou de questions, contactez la Mobilité.

1. Consultez les listes des destinations ainsi que les pages consacrées aux différents programmes.

Il est vivement recommandé de choisir 2 destinations afin de déposer ensuite 2 dossiers de candidature. En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, si vous déposez un dossier pour une destination hors-Europe, nous vous recommandons de déposer un second dossier pour une destination en Europe.

2. Consultez les sites des établissements partenaires pour découvrir les programmes d’études proposés et les listes des cours.

3. Contactez l’enseignant-e responsable de votre cursus ou votre conseiller-ère aux études afin d'examiner la faisabilité d'un échange, les conditions de reconnaissance et validation et finalement obtenir leur accord.

4. Contactez la Mobilité afin d'obtenir les checklist, datasheet et autres informations quant aux conditions d'admission en échange des universités partenaires. Chaque université exige des documents différents. Prévoyez du temps pour constituer le dossier de candidature.

5. Si besoin, demandez un entretien à la conseillère mobilité.
Important! Précisez clairement vos questions au moment de la demande de rendez-vous. En raison des conditions sanitaires, l’entretien se déroulera en vidéoconférence.

Informations concernant la Faculté de droit

Si vous êtes en faculté de droit, la procédure de candidature est un peu différente, référez-vous au memento.

Liens

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Farine_Marie-France-300-x-300.jpg