Fermer

Parentalité

arcenciel.png

L’Université de Neuchâtel s’engage à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle (ou estudiantine) et vie familiale. Elle prône une culture flexible permettant à chaque membre de la communauté universitaire de conjuguer sereinement famille et travail ou études.

Dans cette optique, l’UniNE propose des solutions de prise en charge des enfants, mais aussi des conditions de travail en ligne avec les évolutions actuelles. Elle aspire à ce que son personnel ait la possibilité d’articuler vie privée et vie professionnelle de façon harmonieuse.

Congés

Des congés maternité, paternité et d’adoption sont prévus pour le personnel UniNE. Toutes les précisions nécessaires concernant les démarches, etc. figurent sur le site du service des ressources humaines. Les gestionnaires RH demeurent en outre volontiers à disposition pour répondre aux questions des (futurs) parents ou des responsables hiérarchiques.

www.unine.ch/srh/informations-aux-employe-e-s

Les étudiantes et les étudiants s’apprêtant à devenir parents peuvent s’adresser au service académique pour demander un congé, en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

www.unine.ch/unine/home/luniversite/Direction_et_services/service-academique.html

Camps enfants

Le Bureau égalité et diversité organise chaque année des camps ludiques, sportifs et/ou culturels. Destinés aux enfants des membres de l’Université de Neuchâtel et de l’EPFL-Microcity, les camps ont lieu durant les périodes de vacances scolaires neuchâteloises. Ils permettent une prise en charge des enfants âgé-e-s de 5 à 12 ans.

www.unine.ch/egalite/camps

Garde d’enfants malades

Votre enfant est malade ou accidenté ? Votre système de garde est momentanément indisponible ? L'Université, en partenariat avec la Croix-Rouge, peut mettre à votre disposition une garde d'enfant à domicile, dont le personnel est formé par la Croix-Rouge. Les conditions de cette offre et sa coordination sont gérées par le Service des ressources humaines.

www.unine.ch/srh/gardedenfants

Réseau babysitaires

Le réseau "babysitaire" (nom issu d'une fusion entre "baby-sitter" et "étudiant-e universitaire"), permet de mettre en contact les parents de l'UniNE ayant besoin d'un-e baby-sitter et les étudiant-e-s de l'UniNE formé-e-s à la garde d'enfants à domicile. Le Bureau diversité égalité et diversité établit une liste des étudiant-e-s inscrit-e-s au réseau "Babysitaire" et la met à disposition des parents qui en font la demande.

www.unine/egalite/babysitaire

Crèche

La Crèche Vanille-Fraise a été mise sur pied en 2000 par le Bureau égalité et diversité. Rattachée directement au service des ressources humaines, elle peut accueillir une quarantaine d'enfants. Il s’agit d’une structure publique, subventionnée et ouverte à toute personne domiciliée dans le canton de Neuchâtel. Elle permet la prise en charge d’enfants en âge préscolaire, depuis la naissance et jusqu’à l’entrée à l’école obligatoire.

www.unine.ch/creche

Allaitement

Quatre espaces d’allaitement ont été aménagés afin de permettre à toute mère qui souhaite allaiter ou tirer son lait une fois de retour au travail, en toute discrétion.

Equipés d’une table de change, ces espaces sont accessibles aux personnes qui ont font la demande auprès de la régisseuse ou du régisseur concerné-e, grâce à la carte Capucine.

  • 1er-Mars 26
    • Emplacement : salle B31.2, rez
    • Contact : 032 718 10 80 (interne 810 80)
  • Emile-Argand 11
    • Emplacement : salle D012, rez
    • Contact : 032 718 21 20 (interne 821 20)
  • Tilo-Frey 1
    • Emplacement : salle R.N. 007A, rez nord
    • Contact : 032 718 10 90 (interne 810 90)
  • Breguet 1
    • Emplacement : salle 107, 1er étage
    • Contact : 032 718 10 80 (interne 810 80)