Bien démarrer le semestre (à distance)

02.03.2021 | Modifié le 28.09.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-apprendre-2.0.jpeg Dans cet article, vous trouvez quelques conseils en lien avec l’apprentissage à distance pour vous aider à bien démarrer le semestre.

Cet article a été publié durant le semestre de printemps dernier (SP 2020-2021) lorsque les enseignements étaient donné à distance.


Le métier d’étudiante et d’étudiant s’apprend. Voilà quelques conseils pour vous aider à gérer les études à distance.

Identifiez les objectifs d’apprentissage

Qu’est-ce que vous allez apprendre ce semestre ? Savez-vous que la majorité de vos enseignantes et enseignants se donnent la peine à identifier des objectifs d’apprentissage pour leur cours afin de vous aider à savoir ce qu’il faut apprendre. Souvent, vous trouvez les objectifs d’apprentissage dans le descriptif de cours. Sinon, il faut consulter la documentation du cours pour trouver plus d’informations en lien avec ce qu’il faut apprendre, autrement contacter votre enseignante ou enseignant pour avoir plus de précisions. Avec les objectifs d’apprentissage, vous y verrez plus clair en rapport à ce qu’il faut apprendre, savoir et savoir-faire.
 

Identifiez les travaux et les évaluations

Quels sont les travaux à faire durant le semestre pour chaque enseignement ? D’une part, il est important d’identifier les projets, travaux et évaluations (afin d’obtenir les crédits) et, d’autre part, il est important de bien comprendre les activités et tâches à faire chaque semaine (type devoirs). Commencez à étudier déjà cette semaine.
 

Faites votre planning comme un-e pro

Sans un planning de son travail, on est vite perdu. Le planning vous est utile à plusieurs niveaux :

  • DUE dates – les échéances : notez dans votre agenda les dates importantes en lien avec les échéances des travaux (en anglais : due dates) pour chaque enseignement. Mon conseil est aussi de programmer des rappels dans son agenda, de cette manière, s’il y a encore du travail à faire, vous vous donnez le temps de finir tranquillement avant de soumettre le travail (par exemple un jour avant plutôt que 30 minutes avant le délai).
  • DO dates – les dates pour faire le travail : notez aussi dans votre agenda quand vous allez faire le travail (when are you going to DO it). Prévoir du temps de révision pour chaque enseignement, chaque semaine.
  • TO-DO list – la liste des choses à faire : Prenez l’habitude de faire une TO-DO list tous les jours (liste des choses à faire). Comme mentionné dans un autre article sur le blog, personnellement, je préfère faire ma liste la veille afin de pouvoir démarrer mon travail tout de suite, mais aussi pour mieux me rappeler de ce que j’étais en train de faire. Je préfère avoir une liste chaque jour, pour couper le travail en petits morceaux qui me sont plus abordables et faisables.

Pour moi, c’est devenu un mantra : Due-dates, do-dates and to-do list !

Astuce !

Parfois, il arrive qu’on passe trop de temps sur les tâches qui ne sont pas forcément les plus importantes. Je ne veux pas dire qu’il ne faut pas les faire mais simplement savoir adapter l’effort à la tâche. Par exemple, s’il faut lire un article avant de venir en classe pour pouvoir participer à la discussion, vous n’avez peut-être pas besoin de passer 5 heures à lire 10 pages ? Essayez d’adapter le temps selon l’importance de la tâche. Si ceci est difficile, demandez à votre enseignante ou enseignant de vous aider à estimer le temps pour faire quelque chose. Combien de temps a-t-elle ou a-t-il pensé que vous allez passer à faire quelque chose ?
 

Gérer son temps

  • Participez aux leçons synchrones : Tant que possible, participez aux leçons. Pas seulement dans le sens de se connecter à la session à l’heure indiquée. Non, soyez active/actif ! Profitez de ce moment pour apprendre et comprendre. Votre enseignante ou enseignant est un-e expert-e et vous avez la possibilité de poser des questions et participer pour mieux comprendre.
  • Adoptez les techniques d’apprentissage efficaces ! Consultez les articles du blog sur les techniques d’apprentissage (13 et 20 octobre 2020). Une simple lecture n’est souvent pas suffisante pour apprendre. Ne gaspillez pas votre temps précieux avec des techniques inefficaces. Trouvez des techniques qui vous conviennent, mais assurez-vous que vous avancez et que vous apprenez.
  • Ne faites pas plusieurs choses au même temps ! Do not multitask ! Les êtres humains ne savent pas bien faire plusieurs choses à la fois. Faites une chose à la fois. Si vous avez un coup de fatigue pendant un cours en synchrone : étirez-vous, buvez un verre d’eau, prenez un stylo et prenez des notes à la main, ou mettez-vous debout pendant un moment. Ne soyez pas tenté de regarder autre chose sur votre ordinateur ou de consulter facebook/instagram et cie en même temps.
     

Pensez à votre santé !

Prenez des pauses régulières. Etudier est un travail difficile et qui ne semble jamais terminé. Ainsi, il faut prévoir des moments de détente ou d’activité physique (pourquoi pas les programmer également dans l’agenda). Nous avons besoin de recharger les batteries de manière régulière.

L’article « Un tête-à-tête avec soi-même » d’Alyzee Haathio, donne quelques conseils précieux : https://www.unine.ch/blog/home/campus/tete-a-tete.html

Pendant cette période de pandémie, j’ai commencé à faire une promenade à midi avec une copine, en tout cas une fois par semaine. Nous sommes dehors, donc pas trop de risque de tomber malade, nous essayons de marcher vite afin de faire un peu d’exercice et nous discutons. « Une pierre, deux coups » : C’est vraiment sympa de pouvoir passer du temps avec une amie et je reviens au travail avec plus d’énergie physiquement et mentalement.

N’oubliez pas que le Bureau social est là pour nous épauler dans les moments difficiles.

Retrouvez les informations nécessaires : https://www.unine.ch/blog/home/infos/conseils-bureau-social.html
 

Pour aller plus loin
 

Apprendre à distance, article du blog du 11 septembre 2020

Lien -  https://www.unine.ch/blog/home/methodes/apprendre-distance.html

Idées and astuces pour faire son planning/utiliser son agenda, The learning center, University of North Carolina at Chapel Hill

Lien - https://learningcenter.unc.edu/tips-and-tools/using-planners/

Elaborer des to-do lists efficaces, Pôle Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, Université de Genève (tutoriel powerpoint)

Lien - https://unigech-my.sharepoint.com/:p:/g/personal/mallory_schaub_unige_ch/EVxnbJIhbbROkiUrnl-m93cBgPwezKiFE0SCKU6D3TTlaA?rtime=ZI-PekvM2Eg

Profiter de l’enseignement synchrone (en directe), Getting the most from lectures, The learning center, University of North Carolina at Chapel Hill

Lien - https://learningcenter.unc.edu/tips-and-tools/getting-the-most-from-lectures/

Les techniques d’apprentissage efficaces, articles du blog du 13 et 20 octobre 2020,

Episode 1 - https://www.unine.ch/blog/home/methodes/techniques-apprentissage.html

Episode 2 - https://www.unine.ch/blog/home/methodes/techniques-apprentissage-2.html

Vidéo sur comment réussir ses études à distance, Leiden University (2 minutes)

Lien - https://youtu.be/-1DRETk-mns


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Fenley_Marika_teaser.jpg

Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

linkedin_icon.png

Posts en relation

UNINE_BLOG_ensemble.jpg (Colleagues giving a fist bump)

| 22.09.2020 | Méthodes de travail

À distance mais pas seul-e - Lire le post>

UNINE_BLOG_apprendre_distance.png

| 11.09.2020 | Méthodes de travail

Se préparer pour apprendre à distance - Lire le post >