Comment lire et comprendre un article scientifique ?

30.03.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-lecture-scientifique.jpgLa lecture est une activité importante dans la vie de l’étudiant-e. Vous n’allez pas faire votre parcours universitaire sans lire un nombre important d’articles, de livres, de chapitres, de manuels, de manuscrits, de journaux, de périodiques, de billets de blog (!), etc. Après la lecture de cet article vous saurez mieux comment lire un article scientifique. Bonne lecture !


La lecture d’articles scientifiques peut être difficile au début. En même temps, c’est une compétence transversale, nécessaire tout au long de votre parcours universitaire. Dans cet article vous trouverez quelques conseils afin de vous aider à apprendre.

 

Survol rapide

Il est utile de survoler l’article une première fois afin de chercher quelques informations importantes :

  • Le nom de la publication
    Dans les différents domaines d’étude, il y a souvent un classement des périodiques selon leur importance.
  • L’année de publication
    Dans certains domaines d’étude les recherches les plus récentes sont plus pertinentes alors que dans d’autres, c’est le contraire. Il est ainsi intéressant de savoir si l’article est plutôt récent ou pas.
  • Le titre et les sous titres
    Le titre de l’article va (la plupart du temps) vous donner des informations sur le contenu. Pareil pour les sous-titres qui peuvent contenir des informations importantes en lien avec les méthodes, les résultats, entre autres.
  • La structure
    La structure d’un article scientifique est souvent similaire et contient les sections suivantes : résumé (abstract en anglais), introduction, méthodologie, résultats, discussion, conclusion.
  • Les titres de graphiques, schémas, tableaux et images
    Les titres des différents éléments graphiques peuvent contenir des informations très intéressantes.

 

Première lecture du résumé

Le résumé (abstract en anglais) explique en un seul paragraphe : les objectifs, la méthodologie et les résultats. Ce paragraphe est souvent dense et rempli d’information et parfois difficile à comprendre au début de la lecture. Cependant, il est utile de faire une première lecture, sans trop s’arrêter. Au pire des cas, si vous ne comprenez rien, ce n’est pas grave. Au meilleur des cas, vous comprenez l’idée générale de l’article. Tant mieux.

 

Chasse à l’idée principale

La prochaine étape de votre lecture sera de partir à la recherche de l’idée principale de l’article : quelle est la question de recherche ? Quelle est l’hypothèse ? pourquoi les auteur-e-s ont fait la recherche présentée dans l’article ? Pour répondre à quelle question ?

Lors de cette étape, il est utile de se poser la question : pourquoi mon enseignant-e m’a proposé de lire cet article ? Quel est le lien avec mon cours ?

Si ce n’était pas clair dans le titre ou dans le résumé, vous allez maintenant lire l’introduction pour trouver l’idée principale.

Les composants de l’introduction :

  • Revue de la littérature
    L’introduction de l’article commence souvent avec une revue de la littérature, c’est-à-dire, ce que dit la recherche en lien avec le sujet d’étude ou le phénomène étudié ? Ce qui a déjà été démontré dans des recherches antérieures. Cette partie cadre la recherche qui a été fait.
  • Le puzzle
    Ensuite, les auteur-e-s vont expliquer le puzzle : « la littérature nous démontre X, mais quand est-il de Y ? ». Ce sont les questions que les auteur-e-s se posent en lien avec le sujet et pourquoi celles-ci sont pertinentes.
  • Les hypothèses
    Vous allez souvent trouver dans la dernière partie de l’introduction les hypothèses. Les hypothèses sont les questions de recherche formulées comme des affirmations. S’il n’y a pas d’hypothèse, il y a dans cette partie fréquemment la question principale et l’approche : comment les chercheur-e-s vont essayer de répondre à la question.

Lorsque vous avez trouvez la ou les question(s) principale(s), notez-la(les).
 

Identifier l’approche

Qu’est-ce que les auteur-e-s ont fait pour répondre à la question principale ? Normalement, dans la dernière partie de l’introduction vous trouverez souvent des indications sur l’approche de l’étude. Ce qui a été fait. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante et continuez à chercher…
 

Identifier la méthodologie

À l’aide de la partie sur la méthodologie vous allez pouvoir vous former une image de ce qui a été fait. Réfléchissez aux questions suivantes

Cette étude a été fait…

  • avec qui/quoi (les sujets) ?
  • dans quelles conditions ?
  • avec quels instruments ?

Essayez de décrire ce qui s’est passé avec vos propres mots (ou éventuellement par un diagramme ou un schéma).

La partie sur la méthodologie peut être difficile à comprendre et, selon le but de votre lecture, vous n’avez pas forcément besoin de vous y attarder trop longtemps. Si vous n’avez pas bien compris l’approche de l’étude, ne vous inquiétez pas la partie discussion/conclusion va probablement vous aider.
 

Les résultats

La section de résultats n’est pas toujours facile à lire (non plus). C’est une section souvent remplie de statistiques qui peuvent être un peu ardues à comprendre. Les résultats sont souvent résumés dans des graphiques et des tableaux qui sont parfois plus facile à déchiffrer. Consultez les graphiques et essayez de comprendre les résultats.

Si ceci vous semble trop compliqué : passez à l’étape suivante sans trop vous en soucier.
 

Discussion/conclusion

Dans la discussion, les auteur-e-s vont discuter de ce que les résultats montrent avec des mots. En effet, avec des mots cette fois (à la place des statistiques), elles et ils vont décrire comment elles ou ils interprètent ce qui s’est passé dans l’étude. Ici, on va revenir sur la question principale ou l’hypothèse. Est-ce que l’hypothèse est retenue ou rejetée ? Cela veut dire : est-ce que ce qui est dit dans l’hypothèse est vrai ou faux ?

Dans cette partie, il y aura aussi des interprétations de ce que les auteur-e-s pensent des résultats, aussi en lien avec la littérature existante dans le domaine.

Prenez des notes : Que pensent les auteurs ? Qu’en pensez-vous ? L’explication vous semble plausible ?
 

Relisez le résumé et regardez encore les résultats

Lorsque vous avez terminé la première lecture de l’article, retournez au début et relisez le résumé. Il sera sûrement plus clair cette fois-ci et vous pourriez compléter vos notes. Éventuellement, il pourrait être utile de revenir maintenant sur les résultats et de regarder les schémas et les tableaux.

Pour une compréhension plus en profondeur, vous allez peut-être relire l’article une deuxième fois et même une troisième fois (si on vous demande de répliquer l’étude, par exemple). Il est très utile de comparer votre résumé avec un-e camarade et de discuter de l’article.

 

UNINE_BLOG-lecture-2


Aller plus loin

Petit guide pour bien lire les publications scientifiques, The Conversation, téléchargé le 26 mars 2021 à :

Comment lire un article scientifique, TECFA, Université de Genève, téléchargé le 26 mars à :

Active reading strategy in 5 steps, Blog Methods.LV, téléchargé le 26 mars à:

How to read a scientific article – infographic, Elsevier, téléchargé le 26 mars à:


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Fenley_Marika_teaser.jpg

Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

linkedin_icon.png

Posts en relation