Guide des événements durables

04.10.2022 | Infos pratiques | Alice Schneider

UNINE_BLOG_event_durable.pngVous organisez une fête étudiante, une conférence, un apéro, ou un autre événement dans le cadre de l’Université ? Le nouveau guide de recommandations pour l’organisation d’événements durables est là pour vous aiguiller !

Grâce à des conseils pratiques et une liste de bonnes adresses dans la région, ce guide vous permet de réduire l’impact environnemental de votre événement, tout en enrichissant sa portée sociale et d’inclusion.

Pourquoi ce guide ?

L’Université est un espace vivant au sein duquel de nombreuses manifestations ont lieu. Les associations étudiantes offrent chaque année un panel varié d’activités, allant des soirées de jeux aux conférences interactives, en passant par des tournois de sports et autres fêtes et apéros. La vie à l’Université ne saurait être complète sans ces moments de rencontres, d’échanges et de partage.

Toutefois, l’organisation de manifestations n’est pas sans générer des conséquences sur l’environnement, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’utilisation des ressources et d’impact sur la biodiversité. L’organisation d’événements touche également à des enjeux d’inclusivité et d’égalité, et peuvent ainsi contribuer à réduire ou renforcer les discriminations. Le nouveau guide rédigé par la coordination UniD vise à répondre à ces enjeux en offrant des pistes pour intégrer la responsabilité environnementale et sociale au sein de chaque événement.

Que contient le guide ?

Le guide propose des conseils concrets pour encourager des bonnes pratiques en matière d’impact climatique, de protection des écosystèmes, d’usage durable des ressources, de lutte contre les discriminations, de valorisation des entreprises locales et de sensibilisation. Les différents aspects d’un événement y sont traités, du choix du lieu à la communication, en passant par le matériel promotionnel, la restauration, les déchets et plus encore. Des listes des bonnes adresses permettent également de trouver facilement un traiteur proposant des options végétariennes ou de la vaisselle réutilisable, ou encore un hôtel accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le guide s’adresse aussi bien aux services et facultés de l’Université qu’aux multiples associations étudiantes qui nourrissent la vie à l’UniNE.

Consultez le guide dès à présent sur:

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

default_icon_teaser.jpg