Le travail en groupe

06.10.2020 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG_travailler_en_groupe.pngDurant vos études universitaires, il vous sera demandé de travailler en groupe. Le travail en groupe ne va pas de soi et peut poser des défis.

Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien un travail en groupe.

Des compétences à développer

Apprendre et travailler de manière efficace en groupe sont des compétences importantes que vous allez être amené à développer pendant vos études et qui vous seront aussi très utiles au niveau professionnel. Le travail en groupe peut être stimulant et intéressant mais peut engendrer des frustrations. Par exemple, des frustrations autour de la répartition du travail, des malentendus en lien avec les objectifs, les délais ou la communication.

Pourquoi travailler en groupe ?

Le travail en équipe est bénéfique pour l’apprentissage en partie parce qu’il faut :

1. Réfléchir à comment partager ses idées avec les autres
  2. Comprendre et assimiler les idées des autres

Le travail produit en équipe peut aussi être plus conséquent et de meilleure qualité qu’un travail fournit de manière individuelle.

En groupe on peut :

• Travailler sur des tâches plus complexes,
  • Générer plus d’idées que si on était seul,
  • S’entraider et collaborer

Les compétences développées en groupe

Lorsqu’on travail en groupe on développe non seulement des compétences disciplinaires mais aussi des compétences transversales. Les compétences transversales peuvent être de nature: relationnelles, communicationnelles, organisationnelles, etc.

Exemples de compétences transversales développées en groupe :

• Le travail en équipe: travail en réseau, coopération, communication, persuasion, écoute, etc.
  • Les capacités organisationnelles: fixer des objectifs, résolution de problèmes, gestion de l’information, gestion du temps, analyse et collecte des données, etc.
  • La gestion de projet: gestion des priorités, distribution des tâches, capacité managériales/gestion l’équipe, coordination, résolution des conflits, etc.

Organisation du groupe

Le travail efficace en groupe ne va pas de soi et demande de la planification et de l’organisation. Il y a des étapes dans l’organisation du groupe qui aident au bon fonctionnement.

Définir des rôles

Il est utile de définir des rôles en début de projet. On peut définir des rôles en lien avec l’exécution des tâches mais aussi en lien avec le fonctionnement des rencontres. Ceci responsabilise chaque membre et aide l’organisation et la coordination.

• Animatrice/animateur: gère les rencontres, aide à fixer les objectifs, assure la participation de toutes et tous.
  • Secrétaire: prend des notes lors des rencontres, fait des résumés des discussions.
  • Porte-parole: communique avec l’enseignant-e, établit des contacts avec d’autres personnes selon les besoins.

Etablir des règles de base

Au début du travail, il est important d’établir, par consensus, un certain nombre de règles de base pour le bon fonctionnement du travail.

• Méthodes de travail: Comment gérer les réunions, comment distribuer les tâches, comment prendre des décisions.
  • Communication: bien écouter les autres, donner du feedback constructif, respecter les autres.
  • Réunions: fréquence et durée des réunions, qui s’occupe de la coordination du travail, agenda pour les séances, qui prend des notes.

Planifier le travail

Prenez du temps, au début et aux moments clés, pour planifier le travail et pour réfléchir sur le fonctionnement du groupe.

• Définir les objectifs
  • Gérer le temps et les délais
  • Distribuer le travail de manière équitable

Organisation du travail

Une bonne organisation du travail est nécessaire pour le bon fonctionnement du groupe. Il est utile de se poser les trois questions suivantes :

Quoi ?

Quelle est la tâche à réaliser ? Pourquoi on est là ? Quelle est la question de base que vous vous posez ? Quel est le résultat souhaité ?

Comment ?

Comment le groupe va arriver au résultat final ? Quelle est la/les stratégie/s ? Développez un plan sur lequel les membres du groupe sont d’accords.

Qui ?

Qui fait quoi ? pour quand ?

Bibliographie séléctive

Brame, C.J. and Biel, R. (2015). Setting up and facilitating group work: Using cooperative learning groups effectively. Retrieved September 29, 2020.

Burdett, J. (2003) Making groups work: University students' perceptions. International Education Journal, vol. 4, no 3, 177–191.

Cabrera, A. F., Crissman, J. L., Bernal, E. M., Nora, A., Terenzini, P. T., & Pascarella, E. T. (2002). Collaborative learning: Its impact on college students’ development and diversity. Journal of College Student Development, 43(1), 20-34.

Hodges, L. C. (2018). Contemporary issues in group learning in undergraduate science classrooms: A perspective from student engagement. CBE Life Sciences Education, 17, 1-10.

Johnson, D.W., Johnson, R.T., and Smith, K.A. (2014). Cooperative learning: Improving university instruction by basing practice on validated theory. Journal on Excellence in College Teaching 25, 85-118.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg

Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE