Ô mon logis, c’est le plus beau des logements !

08.02.2021 | Vie sur le campus | Fabiola Tchakounté, Com'meet

 

UNINE_BLOG_logement.jpegTu cherches à te loger rapidement et dans le meilleur endroit possible ? Comme souvent, le choix de l’habitation est souvent lié au loyer... et on ne va pas se mentir : étudier rime souvent avec boulot mal payé. Je vais te proposer trois bons plans qui s’adapteront à tes moyens, car c’est sûr :
« A chaque salaire son logement ! »

 


Pas si vite… Excuse-moi pour tout trouble occasionné à l’égard de ton compte bancaire, mais le simple fait que tu lises cet article me témoigne que tu t’y es préparé-e !

Aider son prochain pour payer un logement moins cher, c’est possible ? Oui ! Trouver une chambre d’étudiant-e chez un-e hôte est un bon plan : tu peux facilement parvenir à baisser le prix en proposant de faire briller votre lieu commun. Pour cela, il faut avoir un bon feeling avec ton hôte et lire « L’art d’avoir toujours raison » d’Arthur Schopenhauer : tu sauras comment y arriver. Si tu es trop timide et que négocier n’est pas dans tes cordes, don’t worry I have something : l’Université a mis en place le programme intitulé Appart-Âges ! Pour la modique somme de 100 francs par mois, tu peux habiter avec une personne âgée en contrepartie de ton aide : faire les courses, nettoyer la maison...

 

« Non mais allô ? Je quitte mes vieux pour devoir faire le ménage seul-e ? »

Oh, my bad ! J’ai compris, tu vises davantage un partage équitable.  Dans ce cas, je te propose les colocations. Là au moins, les besognes sont partagées, car dans l’ensemble vous payez tous-tes un loyer (entre 450.- et 750.- avec les charges) identique. Sur le forum de l’Université, tu en trouveras beaucoup, ainsi que des résidences communes. Tu peux aussi aller sur des sites comme Anibis. Après, rien de mieux que le bouche-à-oreille pour se dénicher une bonne affaire !

 

UNINE_BLOG_logement-2.jpg

 

« En vrai, j’aime trop les gens. Mais habiter avec eux… comment dire… hors de question ! »

Bon pour moi, la vraie la différence entre une colocation et un studio, se trouve dans l’espace à disposition (et que tu seras donc ta seule compagnie). Sur les sites mentionnés ci-dessus, des studios, mais aussi des chambres individuelles sont proposés. Toutefois, les prix des premiers peuvent vite être plus hauts, comme dit la citation : « La liberté n’a pas de prix… tant que le prix des pâtes n’augmente pas. »

Tu sais maintenant quel plan existe selon tes moyens financiers. Il ne te reste plus qu’à finaliser ton choix ! Mais avant toute signature, je te conseille d’économiser... Ton déménagement ne sera pas gratuit et de nouvelles charges surgiront. Tes économies seront ta meilleure aide, trust me !

 

Liens

Appart-Âges - https://www.unine.ch/social/home/logement/appart-ages.html

Forum logements de l'UniNE - https://forum.unine.ch/forum/viewforum.php?f=16&sid=418207a45fe79b2e99bd51d8c7b59762

Page logement du Bureau social - https://www10.unine.ch/logements-etudiants/


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Tchakounte_Fabiola.jpg

Fabiola Tchakounté
Étudiante en sciences de l’information et de la communication et ethnologie

Association Com'meet

 

facebook_icon.pnginstagram_icon.png

Posts en relation