L’objectif ? Devenir bilingue !

17.11.2020 | Vie sur le campus | Siméon Calame, Com'meet

 

UNINE_BLOG_Centre_de_langues.jpgOn ne va pas se mentir: parler plusieurs langues, c’est stylé. Mais c’est aussi super utile dans le monde professionnel.

Pour ma part, je cause français et... français. Allez viens, on va voir comment faire pour apprendre une nouvelle langue!

 

 

On s’motive!

Je n’ai jamais aimé l’allemand... et il y a neuf chances sur dix pour que toi non plus! Il y a plusieurs raisons à ce désamour, mais c’est souvent un mouvement de groupe à l’école: personne n’aime la langue germanique, même si on en rigole pas mal. Mais ça a des conséquences sur nos notes et, partant sur notre motivation, parce que dès qu’on n’aime pas quelque chose, on est moins motivé et ça nous énerve, donc on laisse tomber.Mais tu vois très bien ce que c’est.

En tous cas de mon côté, c’est rapidement devenu le cas, surtout que j’y trouvais aucune utilité... Et le manque de pédagogie de la prof au gymnase n’a pas aidé... En revanche, j’ai bien réussi en anglais: j’y trouvais de l’utilité, les cours étaient chouettes et intéressants et je le parlais régulièrement pour diverses raisons. Enfin bref, je ne vais pas te raconter ma vie... juste que j’ai compris que la motivation est une chose essentielle à tout apprentissage.

Ouais, mais comment?

Bonne question! Premièrement, poses-toi une « simple » question: « Pourquoi j’aimerais apprendre une langue ? ». Que ce soit une volonté ou un devoir, que la langue soit complètement nouvelle ou déjà abordée plus jeune, les questions restent les mêmes: Est-ce que c’est un objectif purement scolaire ? Est-ce que je souhaite partir en voyage à l’étranger ? Est-ce que je souhaite postuler à l’Université de Saint-Gall ? C’est la hiérarchie qui te le demande ? Et je te fais confiance pour trouver d’autres idées... Chacune de ces questions te donnera - au moins - une piste de réflexion sur la réelle motivation que tu as à apprendre.

Ok... Mais comment apprendre?

Une fois que tu sais exactement pourquoi tu souhaites développer de nouvelles compétences linguistiques, réfléchis au meilleur chemin pour y arriver.

Tu connais sûrement pleins d’applications sur smartphone ou sur ordinateur (Duolingo, Babbel, Tandem...), et elles sont super pratiques ! (Enfin, disons qu’elles ont leurs points positifs et leurs côtés négatifs...)

J’ai essayé... et j’ai décroché rapidement car je n’avais pas assez de routine, je n’étais pas trop assidu, surtout parce que j’étais chez moi et que j’avais « mieux » à faire. Il n’y avait non plus pas énormément de motivation... tout est lié ! Du coup, en entrant à l’université, je me suis inscrit à un cours donné par le Centre de langues, pour une « mise à niveau » en anglais, juste avant le début du semestre d’automne.

Le Centre de langues

En plus d’avoir un rythme, d’avoir une prof vraiment top et être obligé de venir, j’étais accompagné d’autres personnes dans le même cas que moi, donc on s’entraidait ! Ensuite, j’ai jeté un œil à l’offre entière du CdL. Et franchement, ça vaut la peine!

Des cours hebdomadaires, des options « à la carte » en auto-apprentissage, des préparations aux examens internationaux... Selon les cours, une petite finance te sera demandée, mais tu recevras une attestation à la fin du semestre, voire le diplôme si tu réussis un examen du style TOEFL ou IELTS. Ces temps, les offres sont évidemment repensées vu qu’on ne peut pas y aller sur place. Mais le tout reste intéressant pour le prochain semestre et c’est toujours mieux de s’y prendre tôt. Bon, j’te laisse, j’ai un voc’ à réviser!

Liens

 


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Siméon_100-x-100.jpg

Siméon Calame
Étudiant en sciences de l’information et de la communication, géographie et sociologie

Association Com'meet

 

facebook_icon.pnginstagram_icon.pnglinkedin_icon.png

Liens utiles

Centre de langues UniNE

Posts en relation

UNINE_BLOG_apprendre_distance.png

| 11.09.2020 | Méthodes de travail

Se préparer à apprendre à distance - Lire le post >