Les coulisses de l’Université (3): le Service des sports (SUN)

11.05.2021 | Vie sur le campus | Siméon Calame, Com'meet

UNINE_BLOG_SUN.jpgVous profitez de la gigantesque offre sportive dans votre Université préférée? Hé bien sachez que derrière se cache une grosse organisation... Rencontre avec Donatella Russo Pignatelli, collaboratrice au SUN.

Passionnée!

«Le sport, c’est un domaine que je ne lâcherais pour rien au monde, précise d’emblée Donatella Russo Pignatelli, collaboratrice au SUN. J’ai travaillé notamment pour la NBA et l’UEFA, et lorsque je suis arrivée à l’Université de Neuchâtel (UniNE), c’était en 2008, en plein Euro, un joli clin d’œil!» En écoutant la responsable de l’édition du programme du SUN raconter son histoire, on comprend qu’elle était faite pour travailler ici. Ce n’est pas pour autant qu’elle se la coule douce: «On ne saisit pas toujours la charge de travail qu’il y a derrière un tel programme, surtout avec la diversité de choses que l’on propose», explique Donatella Russo Pignatelli.

Une équipe dynamique!

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de savoir que le service des sports se compose de deux structures. La première, le SUN, est dédié à tout le corps universitaire (cours, tournois, stages...), la deuxième est un cursus académique dénommé Sciences et Pratique du Sport (SePS). Ce dernier se retrouve aux niveaux Bachelor et Master. La petite structure se compose du directeur Bertrand Robert, de ses deux adjoints Raphaël Germann et Yves L’Eplattenier, et de trois collaboratrices, Maryline Sutterlet (secrétariat SePS), Chanel Garzoli et Donatella Russo Pignatelli. Les deux dernières s’attèlent principalement aux activités en lien avec l’offre du SUN accessible à toutes et tous, ce qui occupe déjà pas mal tout au long de l’année: «Notre offre évolue chaque semestre pour s’adapter aux saisons, aux tendances, précise Mme Russo Pignatelli. Il faut notamment jongler avec la disponibilité des salles et trouver les meilleur-e-s monitrices et moniteurs...»

Covid sportif

Une gestion devenue compliquée à l’arrivée de la crise sanitaire... Fermeture des salles de sport, des fitness et de l’UniNE, confinement: «Nous avons dû nous adapter, mais heureusement, certains sports sont facilement praticables à la maison, raconte la collaboratrice du SUN. Yoga et aérobic ont notamment été mis en place rapidement. Ça a été très apprécié par l’ensemble de la communauté universitaire!». Il faut dire que l’adaptation est un point fort de l’équipe basée au bâtiment principal, car même si les programmes sont relativement fixés, les propositions d’étudiant-e-s sont toujours écoutées. Voire mises en place, comme cet étudiant qui s’est beaucoup impliqué pour augmenter l’offre de volley. «Ça a créé un superbe engouement, conclut Donatella Russo Pignatelli. On comprend là que le sport parle à toutes et tous et est vraiment fédérateur!»

Sports à l'UniNE

SUN

SePS

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Siméon_100-x-100.jpg

Siméon Calame
Étudiant en Bachelor en sciences de l’information et de la communication, géographie et sociologie