Comment donner du feedback à sa/son prof ?

17.11.2020 | Modifié le 05.12.2023 | Infos pratiques | Marika Fenley

UNINE_EEE_donner_un feedback.jpg

Une manière de donner du feedback à votre enseignante ou enseignant est de participer à l’évaluation des enseignements.

Les enseignantes et enseignants ont besoin de vous pour savoir ce que vous pensez de leur cours. Votre feedback leur permet de faire évoluer la qualité de leur enseignement et à promouvoir la réflexion pédagogique.

Le feedback, un processus très important

Le feedback est un processus très important pour l’amélioration de la qualité des enseignements. Vous jouez un rôle essentiel dans ce processus et les évaluations des enseignements sont une manière de donner du feedback à vos enseignantes et enseignants.

La période d’évaluation des enseignements pour le semestre de printemps à lieu
du 24 novembre au 15 décembre 2023

Pourquoi participer à l’évaluation des enseignements ?

Avec le feedback des étudiantes et étudiants, l’enseignante ou l’enseignant peut mieux comprendre comment son cours ou son séminaire est perçu par les étudiantes et les étudiants.

Les commentaires, en particulier, peuvent donner des idées à l’enseignante ou l’enseignant sur comment améliorer son enseignement.

Comment participer ?

Vous recevrez un email d’information avec le lien sur IS-Academia où vous êtes invité-e à évaluer le cours. Vous pouvez répondre depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Quels enseignements sont évalués ?

L’ensemble des enseignements dispensés à l’UniNE donnent lieu à une évaluation.

Comment l’évaluation se déroule-t-elle ?

Quatre semaines avant la fin des cours, les étudiantes et les étudiants reçoivent un e-mail pour les avertir du début de la procédure d’évaluation. L’e-mail contient un lien vers IS-Academia où l’ensemble des enseignements auxquels vous êtes inscrit-e-s peuvent être évalués. Les étudiantes et les étudiants disposent de trois semaines pour compléter les évaluations.

Quand dois-je remplir le questionnaire ? Je n’ai pas trop le temps…

Il est attendu des enseignantes et enseignants qu’elles ou ils réservent une dizaine de minutes, dans chacun de leurs enseignements afin de permettre aux étudiantes et étudiants de remplir le questionnaire sur leurs ordinateurs ou leurs téléphones portables.

Le questionnaire est-il anonyme ?

Oui. Votre participation est toujours traitée de manière confidentielle et les enseignantes et enseignants n’ont accès qu’aux résultats anonymisés de l’évaluation.

Quelles questions vont être posées ?

Le questionnaire de base contient deux questions obligatoires et un champ pour vos commentaires. Les enseignant-e-s peuvent y ajouter des questions afin de personnaliser leur questionnaire.

Voilà les questions de base:

1. Globalement, je considère cet enseignement de bonne qualité.

2. Cet enseignement s’inscrit de manière cohérente dans mon plan d’étude.

Comment rédiger des commentaires constructifs ?

Les questions s’accompagnent d’un champ de commentaire optionnel. Ainsi, vous avez la possibilité de vous exprimer plus en détails sur les points forts et faibles d’un enseignement, afin de rendre l'évaluation aussi utile pour l’enseignante ou l’enseignant que possible. Veillez à donner un feedback constructif.

Les quatre points clés d’un feedback constructif :

1. Le respect. Les commentaires péjoratifs et gratuits ne sont pas très utiles.

2. Spécifique. Veillez à être aussi spécifique que possible en fournissant des exemples à partir de votre expérience personnelle.

3. Les comportements observables. Focalisez sur les comportements observables ou sur des aspects spécifiques et sur comment ceux-ci vous ont influencé.

4. Les points positifs. N’oubliez pas les points positifs !

Comment savoir que l’enseignante ou l’enseignant a pris connaissance de l’évaluation ?

Il est attendu des enseignantes et des enseignants qu’elles et ils présentent une synthèse des réponses recueillies pour chacun de leurs enseignements aux étudiantes et étudiants concerné-e-s. Ceci afin qu’elles ou ils discutent de la manière dont elles ou ils interprètent ces réponses.

Que se passe-t-il après ?

Une synthèse des résultats par cursus ou par pilier est transmise à la doyenne ou au doyen et aux responsables de cursus ou de pilier concerné-e-s.

Lorsque plus de 50% des étudiantes et des étudiants répondent « non » ou « plutôt non » aux questions obligatoires, la ou le responsable de cursus ou de pilier discute des résultats avec l’enseignante ou l’enseignant pour comprendre l’origine du problème et de trouver les moyens d’y remédier. Un nouveau bilan avec l’enseignante ou l’enseignant est agendé à la fin du semestre suivant: si le problème persiste le Support enseignement et pédagogie rencontre l’enseignante ou l’enseignant afin de mettre en place de nouvelles mesures de remédiation, adoptées d’entente avec la doyenne ou le doyen de la faculté.

Avec un plus grand taux de participation les résultats seront plus représentatifs.

Merci de votre participation !

Liens utiles

Page web sur les évaluations des enseignements par les étudiantes et étudiants de l’UniNE

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg