Ces films et séries qui se déroulent dans une université (2/3)

30.03.2021 | Vie sur le campus | Glenn Gomes

UNINE_BLOG-films-2.jpegC’est bientôt les vacances de Pâques, dès lors c’est le moment de se détendre un peu et de voir ou revoir ces films et séries qui se déroulent dans une université.

Deuxième sélection

Cette fois-ci, il s’agit de films et de séries qui ne sont pas nécessairement très connus du grand public mais valent tout de même le détour. Deuxième sélection :

Starter for 10 (2006) UK

Réalisé par Tom Vaughan. Avec James McAvoy, Alice Eve, Rebecca Hall, Charles Dance, Dominic Cooper, Benedict Cumberbatch, James Corden.

Starter For 10 est une comédie romantique qui se déroule au milieu des années 80. Un jeune homme issu des milieux populaires lutte pour se frayer un chemin dans le monde universitaire. En route pour réaliser son ambition de longue date d'apparaître dans l'émission de quiz de la télévision britannique, University Challenge, il tombe amoureux de sa belle coéquipière et élabore un plan pour gagner son cœur grâce sa grande culture générale. Un film sympa avec un joli casting 100% british et une bande sonore classe.

UNINE_BLOG-starter-of-10

©BBC Films

The Stanford Prison Experiment (2015) USA

Réalisé par Kyle Patrick Alvarez. Avec Billy Crudup, Ezra Miller, Olivia Thirlby, Tye Sheridan, Keir Gilchrist, Michael Angarano, Nelsan Ellis.

Que se passe-t-il lorsqu'une étude psychologique universitaire tourne terriblement mal ? Ce thriller psy basé sur des faits réels qui se sont déroulés en 1971, raconte l’histoire du Dr Philip Zimbardo, professeur à l'Université de Stanford, qui a étudié 24 étudiants volontaires comme prisonniers et gardes dans une prison simulée pour examiner la source du comportement abusif dans le système pénitentiaire. Les résultats ont étonné le monde entier, alors que les participants sont passés de jeunes hommes banals à des sadiques ivres de pouvoir et des victimes soumises en quelques jours seulement… Un film important qui s’interroge sur l’éthique dans la recherche scientifique.

UNINE_BLOG-stanford-prison©IFC Films

American Animals (2018) USA

Réalisé par Bart Layton. Avec Evan Peters, Barry Keoghan, Blake Jenner, Jared Abrahamson, Udo Kier, Ann Dowd.

American Animals, c'est l'histoire incroyable mais vraie de quatre étudiants qui tentent d'exécuter un des braquages les plus audacieux de l'histoire des États-Unis à l'Université de Transylvanie dans le Kentucky. Le film a été salué par la critique pour son scénario, son jeu d'acteur, l'utilisation de narrateurs peu fiables et une structure narrative non conventionnelle.

UNINE_BLOG-american_animals.png©Lava Bear
Films

The Rules of Attraction (2002) USA

Réalisé par Roger Avary. Avec James Van Der Beek, Shannyn Sossamon, Ian Somerhalder, Jessica Biel, Kate Bosworth.

Basé sur le roman du même nom de Bret Easton Ellis, le film suit trois étudiant-e-s du Camden College qui se retrouvent empêtrés dans un triangle amoureux, l’un trafiquant de drogue, l’une vierge et l’autre camarade de classe bisexuel. Bien que le film ait inspiré une réaction critique mitigée, il est devenu culte au fil des années.

UNINE_BLOG-rules-of-attraction©Kingsgate Films

How to Get Away with Murder (2014-2020) USA

Créé par Peter Nowalk. Avec Viola Davis, Billy Brown, Alfred Enoch, Jack Falahee, Katie Findlay, Aja Naomi King, Karla Souza.

Un série juridique pleine de suspense sur des étudiant-e-s en droit plutôt ambitieux-euses et leur brillante et mystérieuse professeure de droit pénal et avocate. Le groupe est empêtré dans un complot meurtrier qui secouera toute l'université et changera le cours de leur vie. Ça a l'air tordu ? Ça l’est. Mais aussi glauque, immoral et bouleversant. Cela n’empêche pas que le scénario et le casting sont au top.

UNINE_BLOG-how-murder©ABC Studios

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Gomes_Glenn_teaser.jpg