Je suis étudiant-e, quelles sont mes « compétences » ? - (2)

22.11.2022 | Méthodes de travail | Glenn Gomes

UNINE_BLOG-compétences-2.pngNous avons vu dans le premier article de cette série, que les compétences peuvent se classer en trois différentes catégories : Compétences spécifiques, compétences transversales et compétences transférables. Dans cet article, nous allons parler plus spécifiquement des compétences transférables et de comment les identifier en tant qu’étudiant-e à l’Université.

Identifier ses compétences transférables

Pour rappel, « les compétences transférables sont des compétences qui peuvent être utilisées et requises dans différents postes et métiers mais au sein d’une même branche professionnelle » (par exemple rédiger un article de presse en journalisme, réaliser des mesures dans un laboratoire biologique...) (Polyglotcoach, 2020).

Identifier ses compétences transférables vous sera utile lorsqu’il s’agira pour vous de trouver un stage ou un emploi. En effet, il vous sera nécessaire de mettre en évidence ces compétences dans vos lettres de motivation et ou encore dans votre CV, en plus des compétences spécifiques que vous avez acquises durant votre parcours à l’Université.

Comment les identifier ?

Une manière d’identifier les compétences transférables serait de consulter les descriptifs de cours : http://www10.unine.ch/descriptifs/

Vous trouverez dans une grande majorité des descriptifs de cours (ceci pour chaque cours, séminaires ou TPs) une liste de compétences transférables que vous allez acquérir en participant à ces enseignements (à la fin du document).

Par exemple pour le Séminaire BA : Le Conséquentialisme (2PH1332) en bachelor pilier philosophie :

• Organiser son texte d'une façon digeste
  • Communiquer ses résultats
  • Analyser un texte
  • Formuler sa pensée de façon claire et précise

Ou encore par exemple pour le Enjeux des systèmes d'information (5MI2010) un cours MA en Faculté des sciences économiques :

- Communiquer les résultats d'une analyse à l'oral

- Appliquer ses connaissances à des situations concrètes

- Stimuler sa créativité

- Promouvoir l'esprit d'entreprise et développer la curiosité intellectuelle

- Stimuler sa créativité

- Communiquer les résultats d'une analyse à l'écrit

- Gérer des projets

Comme vous le voyez, il s’agit de phrases courtes qui sont mobilisables lorsqu’il s’agira de répondre à une offre d’emploi afin de mettre en valeur ce que vous avez acquis comme compétences. Il est nécessaire cependant de garder à l’esprit que les compétences transférables et les compétences transversales sont parfois difficile à distinguer.

Pour les définitions :

Polyglotcoach (2020). Que sont les compétences transversales et transférables ?

Centre d’analyse stratégique (2011).Compétences transversales et compétences transférables : des compétences qui facilitent les mobilités professionnelles:

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Gomes_Glenn_teaser.jpg