Etudes, boulot, dodo – (1/5)

03.11.2020 | Vie sur le campus | Erica Berazategui, Com'meet

UNINE_BLOG_boulot.jpgCom’meet lance sa série "Etudes, boulot, dodo": cinq épisodes pour vous aider à trouver un job et présenter les points qu’il faut avoir en tête…

Le premier épisode aujourd’hui: pourquoi chercher un job ?

Parce que tout travail… mérite salaire !

Cela peut paraître évident mais, en échange d’un travail, vous allez être rémunéré-e-s ! En tant qu’étudiant-e, il est souvent nécessaire d’avoir un revenu à côté de nos études pour couvrir une partie de ou tous nos frais. Une nécessité ou une envie financière peut donc nous pousser à chercher un job, à l’instar de J.: « Je travaille pour être un peu plus indépendante financièrement, pour payer moi-même les éléments de la vie de tous les jours ».

Toutefois, cette raison ne doit pas nous empêcher de suivre sereinement nos études et d’avoir du temps pour nous ! C’est pourquoi Mme Géraldine Renggli, au bureau social de l’UniNE, est à disposition pour un rendez-vous concernant d’éventuelles aides financières. Pour la plupart d’entre vous, le salaire sera sans doute le premier motif à vous venir en tête. Cependant, il n’est de loin pas l’unique point qui devrait vous pousser à rechercher un travail.

…implique des responsabilités !

Recevoir un salaire implique des responsabilités, comme payer des impôts ou gérer son budget par exemple… L’activité qui va permettre de recevoir ce salaire va elle aussi nécessiter de prendre en charge de nouvelles responsabilités de votre part.

On vous demandera par exemple de mener à bien des projets du début à la fin, d’effectuer des tâches administratives, d’entretenir des relations avec les clients…en somme, on va compter sur vous. Cela plonge dans le monde du travail concret, et même si on commence par un domaine totalement éloigné de celui de nos études, ce ne peut être que bénéfique, comme l’affirme M.: « Le fait de travailler, ça me sort de ce contexte universitaire, hors du monde. Ça me permet de garder – ou d’avoir – un lien avec le monde du travail. ».

…rajoute des lignes sur le CV

Ces situations concrètes vont vous ouvrir les yeux sur un autre aspect de la vie que les études. En effet, la réalité professionnelle est bien différente de celle à laquelle les étudiantes et les étudiants sont confronté-e-s. De plus, présenter votre job et les responsabilités qui en découlent sur un CV ne peut qu’être du bonus pour vous démarquer.

Que ce soit pour prouver que vous avez déjà été confrontés à la réalité du monde du travail, fait face à des responsabilités, si vous avez changé plusieurs fois de domaine, que vous avez su être compétent-e dans différentes branches etc. Ce ne sont que des points positifs qui ne passeront pas inaperçus lors d’un futur entretien d’embauche.

…ouvre le futur

Finalement et, fixé sur l’aspect financier et responsable, on l’oublie souvent: cela peut ouvrir les yeux sur d’autres perspectives d’avenir ; une étudiante raconte avoir commencé à travailler dans le domaine de son Master lorsqu’elle était encore en Bachelor et que c’est précisément ce job qui lui a donné l’envie de suivre ce Master. En plus de cette éventuelle passion pour un domaine qui vous était totalement inconnu auparavant, vous allez vous constituer un début de réseau de contacts qui peut déboucher sur des opportunités futures.

Vous l’aurez compris: bien que le salaire constitue sans doute le moteur central qui pousse à se trouver un travail, les autres raisons (et cet article n’est de loin pas exhaustif en la matière) ne doivent pas être ignorées ! Surtout dans le cadre d’un job étudiant qui n’est pas forcément celui dont on rêve.

La suite au prochain épisode !

Liens

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Berazategui_Erica

Erica Berazategui
Étudiante en Bachelor en sciences de l’information et de la communication et sciences du langage