Connaître son niveau d’anglais et d’allemand

23.11.2021 | Infos pratiques | Sara Cotelli Kureth

UNINE_BLOG-Niveau_allemand-anglais.pngLa connaissance de l’anglais et de l’allemand sont des atouts certains lors de la recherche d’un emploi en Suisse. Une bonne maîtrise de l’anglais est bien sûr indispensable pour effectuer de nombreux cursus universitaires en Suisse comme à l’étranger. Mais connaissez-vous vraiment votre niveau ?

Un-e étudiant-e qui sort du lycée a techniquement un niveau de B2 en langue étrangère. On sait toutefois que ce niveau n’est pas forcément celui de tous les apprenant-e-s, car par exemple on peut suivre un cursus en immersion ou avoir de mauvais résultats en langue. Il est aussi possible de posséder d’excellentes connaissances passives dans une langue mais d’avoir des difficultés à s’exprimer à l’écrit ou à l’oral dans cette même langue.

Tutorat et tandems

De plus, si l’on ne pratique pas une langue pendant plusieurs mois voire plusieurs années, le niveau qu’on a acquis peut baisser très vite. Ainsi, il est important de continuer à pratiquer la langue apprise de façon formelle ou informelle, grâce à l’offre de tutorat du Centre de langues durant le semestre ou grâce à la méthode du tandem linguistique, par exemple. Grâce à une plateforme consacrée aux tandems, il est possible à tout moment de nouer un partenariat pour un échanger ses compétences linguistiques et procéder à un échange dans la langue-cible et dans notre première langue.

Offre de tutorat :

Tandem :

Bilan de compétences linguistiques

Les possibilités sont nombreuses mais encore faut-il savoir quelles compétences travailler en priorité. Le Centre de langues propose depuis le 15 novembre 2021 à toute la communauté universitaire de venir gratuitement faire un bilan de ses compétences linguistiques en anglais ou en allemand. À l’issue des tests proposés, un bref entretien vous permettra de connaître votre niveau par compétence et les différentes possibilités qui vous sont offertes pour améliorer vos compétences ou pour les certifier de façon officielle.

N’hésitez pas à vous inscrire pour profiter de cette évaluation individuelle. Toutes les informations sur cette offre gratuite et la procédure d’inscription sont disponibles sur le site du Centre de langues :

Évaluation individuelle :

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Cotelli_Sara_vignette.jpg

Dr Sara Cotelli Kureth
Directrice du Centre de langues (CdL)