Les révisions à la dernière minute

20.01.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-revision_2022.png Le dernier jour avant l’examen, il est utile de se concentrer sur la consolidation de l’apprentissage, les liens entre les différentes parties de la matière et surtout, gérer son stress.

Le dernier jour avant l’examen, il est utile de se concentrer sur la consolidation de la matière, les liens entre les différentes parties et la gestion du stress. Voici quelques conseils sur comment réviser le dernier jour avant l’examen.

• Construire un planning

Il ne reste plus que quelques heures avant l’examen, il vaut donc mieux avoir un planning pour ne pas perdre du temps. Pourquoi ne pas faire un planning heure par heure (ne pas oublier des pauses, repas et un peu de détente). Se focaliser sur ses points faibles, ce qu’on ne maîtrise pas encore très bien et les grandes lignes du cours.

• Survoler la matière

Revoir de manière rapide la matière. L’idée est de faire une lecture de survol afin de reconnaître les titres et concepts pour les garder en tête et non pas s’arrêter sur les détails. Si vous avez fait des résumés, il est utile de se focaliser dessus.

• Faire des liens entre les concepts importants

Faire une révision globale sur les concepts clés et les liens entre ces concepts. Une bonne manière d’étudier des liens est de faire une carte conceptuelle. Une carte conceptuelle est un schéma qui permet de visualiser la matière, et surtout, de faire des liens.

• L’entraînement par la récupération (l’autoévaluation)

Une bonne manière d’apprendre est l’idée de s’autoévaluer, de réactiver sa mémoire et faire revenir ce qu’on sait déjà en utilisant ses propres questions d’examen, des exercices ou, peut-être, avec des cartes mémoires. Soit seul-e soit avec un-e camarade.

• Se focaliser

C’est l’heure de se mettre dans sa bulle et de bien se focaliser sur la matière en question. Essayez d’éviter les distractions pour trouver le flow et bien se concentrer. Éteignez votre portable et fermez les applications non nécessaires. La méthode de pomodoro (travailler 25 minutes chronométrés, pause 5 minutes) peut être utile pour bien se concentrer.

Une bonne structure le dernier jour va vous aider à vous sentir efficace et que vous avez fait tous ce qui était possible au niveau de vos révisions. Ne vous couchez pas trop tard après avoir tout préparé pour le lendemain (p.ex, organiser votre place de travail).

La coordination du blog vous transmet ses encouragements pour cette période d’examens !

Pour aller plus loin

Révisions à la dernière minute : comment s'organiser pour gérer ses épreuves? (2021). Article sur le blog d’Oxford. Téléchargé le 18 janvier 2022 à :

Last minute exam revision tips, article du blog Skills you need. Téléchargé le 18 janvier 2022 à :

En route pour les examens à distance n°6 : Gérer les derniers instants avant un examen à distance ? Capsule vidéo du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne. Téléchargé le 18 janvier 2022 à :

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg