Learning companion

22.03.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-Learning-companion.pngLe semestre de printemps a démarré il y a quelques semaines. Il est temps de s’organiser et de réfléchir à ses méthodes de travail pour bien gérer sa charge de travail de ce semestre. Nous avons testé une application web développée par l’EPFL pour évaluer ses habitudes d’apprentissage.

Un outil pour vous aider à évaluer vos habitudes d’apprentissage

La littérature en lien avec l’apprentissage montre que les étudiant-e-s qui travaillent de manière régulière réussissent mieux leurs études. Cette littérature montre aussi qu’il y a des méthodes de travail plus efficaces que d’autres pour apprendre.

Sur le blog vous trouvez beaucoup d’article en lien avec les méthodes de travail efficaces et des conseils sur comment gérer son temps et son travail.

Avant de se tourner vers ces articles, il peut être utile de faire un bilan de ses habitudes de travail, afin de se rendre compte de ses besoins au niveau de l’apprentissage. Est-ce que vous utilisez des méthodes efficaces pour apprendre ? Quels sont vos points forts et faibles dans la manière dont vous travaillez ?

Cette semaine nous avons testé une application web pour faire ce bilan : Le learning companion de l’EPFL.

L’application est accessible via votre SWITCH Edu-ID, il est gratuit et accessible à tout moment. Nous avons testé la partie intitulée « Habitudes » ou il y a 11 quiz en tout pour faire des bilans de différent type (voir la liste des quiz ci-dessous).

Après avoir rempli un quiz, l’étudiant-e reçoit un petit bilan sur ses points forts et ses points faibles et ensuite elle/il peut aller plus loin et regarder une vidéo pour apprendre plus sur les méthodes efficaces, etc.

Cette application offre une manière plutôt ludique pour faire un bilan, pour ensuite offrir des conseils sur comment améliorer ses méthodes de travail. Des vidéos courtes donnent des conseils pratiques et faciles à comprendre et sont basés sur une littérature scientifique du domaine.

A vous d’essayer !

Les quiz du Learning companion :

Auto-régulation : Comment anticiper et gèrer les difficultés lorsqu’on apprend

Prise de note : la prise de note lorsque l’enseignant-e parle n’est pas facile, mais cela s’apprend

Planification : Il est important d’établir une planification pour le travail à faire afin de bien gérer son temps durant le semestre

Croyance sur les problèmes : Parfois nous sommes coincés dans des croyances sur comment résoudre des problèmes. Comment s’y prendre pour réfléchir différemment ?

Test mystère : Que font les personnes qui ont du succès pour réussir ?

Révision : Quelles méthodes de travail sont les meilleures pour apprendre ?

Aide et soutien : Souvent il est très utile de chercher de l’aide pour apprendre. Comment faire ?

Stress : Comment gérer le stress en lien avec le travail à faire ?

Habitudes d’apprentissage : Est-ce possible de changer ses habitudes de travail et les méthodes de travail?

Gestion de projets interdisciplinaires : Ce quiz permet d’évaluer les compétences en gestion de projets.

Lien

• L’épisode « Apprendre à apprendre » du podcast Pédagoscope du 1 mars offre un entretien avec Cécile Hardebolle, conseillère pédagogique à l’EPFL et co-conceptrice du Learning companion : https://pedagoscope.ch/

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg