Faire des flashcards qui cartonnent

01.12.2020 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG_flashcards.jpegDans cet article vous apprendrez plus sur les flashcards et comment étudier et mémoriser durablement la matière avec vos propres cartes.

La récupération en mémoire

Les flashcards (cartes de mémorisation) sont une très bonne méthode d’apprentissage et de mémorisation. Les flashcards sont des cartes recto-verso sur lesquelles vous inscrivez une question ou un concept au recto, et la réponse ou la définition au verso. Avec les flashcards, vous entraînez votre capacité à récupérer de l’information déjà vu.

Il s’agit d’une technique d’entraînement par la récupération. La récupération de l’information est la dernière étape dans le processus d’apprentissage (l’encodage et le stockage sont les deux premières étapes). Il s’agit de l’étape la plus importante pour faire revenir l’information à la conscience pour pouvoir l’utiliser et donc indispensable à l’apprentissage.

Flashcards 1-1.jpg

Les flashcards peuvent être utilisées pour étudier tout type de sujet et elles sont très utiles pour se tester. C’est-à-dire: il faut donner la réponse (récupérer l’information de votre cerveau) avant de retourner la carte, soit à voix haute, soit en écrivant la réponse.

Ne trichez pas ! Cette méthode vous aide à mémoriser et à identifier l’information que vous ne maîtrisez pas encore. Mieux vaut l’identifier pendant les révisions que lors de l’examen ! Reprenez régulièrement les cartes qui vous posent des difficultés.

Faire ses propres cartes

La meilleure pratique est de faire ses propres cartes. En utilisant une application sur un ordinateur, ou sur du bon vieux papier-cartonné (comme celles que j’ai fait pour cet article).

En faisant vos propres cartes vous passez déjà en revu le matériel à réviser, ce qui aide à l’apprentissage. Veillez à utiliser vos propres mots et images si possible.

Flashcards 2.jpg

Utiliser des mots et des images

En utilisant des mots et des images, vous allez mieux retenir l’information que si vous y mettez que des mots ou que des images. En effet, le cerveau préfère les images aux mots mais parfois les images ne sont pas assez précises et donc une combinaison de deux constitue la solution optimale.

Un croquis fait à la main peut suffire. Quelques exemples pour vous aider à dessiner des images :

• Pour illustrer des auteurs ou des personnes – un « bonhomme allumette » suffira
  • Des endroits – une carte
  • Des chiffres et des données – un diagramme ou un schéma
  • Des dates et des séquences d’événements – une chronologie
  • Des procédure ou systèmes – un « flowchart » / un diagramme de flux

Flashcards 3.jpg

Une idée par carte

Les meilleures flashcards ont une idée ou question par carte. Mieux vaut faire quelques cartes supplémentaires que d’avoir plusieurs informations sur une même carte. Plusieurs idées sur une carte risquent de créer la confusion.

Il est plus facile pour le cerveau de se souvenir d’une information simple. Vous aurez peut-être plus de cartes mais la mémorisation ira plus vite.

Changez l’ordre de vos cartes

Pour apprendre de manière optimale, il est recommandé de mélanger les cartes. De cette manière vous assurez que vous intégrez bien le matériel et non juste mémoriser une séquence par cœur.

Répétez, répétez, répétez !

Dans l’article sur les techniques d’apprentissage efficaces, nous avons déjà vu l’idée de la « récupération espacée » : l’idée de réviser le matériel de manière régulière. Travaillez vos flashcards de manière régulière et lorsque vous avez répondu juste à la carte trois fois de suite, vous pouvez vous dire que vous maîtrisez l’information.

Flashcards 4.jpg

Pour aller plus loin

Les flashcards ont été mentionnées dans l’article Les techniques d’apprentissage efficaces - épisode 1

Comment faire des cartes de mémoires (vidéo en anglais)
Thomas Frank, 8 Better Ways to Make and Study Flash Cards
Lien - https://collegeinfogeek.com/flash-card-study-tips/

The 8 Best Sites for Making Flashcards Online
Lien - https://www.makeuseof.com/tag/make-flashcards-online/

Application pour faire des cartes de mémoire (flashcards) sur ordinateur ou smartphone

La récupération en mémoire - élément sous-estimé de la mémorisation
Article de Pédagoscope, le podcast de l’enseignement supérieur
Lien - https://bit.ly/2HQgs5R

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg