Comment développer un argument ?

26.10.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-argument.pngL’argumentation va au-delà d’une simple description d’un sujet : il faut savoir prendre position et la développer. L’argumentation démontre votre compréhension d’un sujet en utilisant des preuves de manière critique.

Développer et présenter des arguments pour défendre une idée sont des compétences transférables très utiles, surtout pendant les études universitaires. Dans beaucoup de vos travaux à l’université, il vous sera demandé de critiquer un sujet et/ou de présenter vos arguments pour et contre. Les étapes suivantes vous aideront à développer et à présenter des arguments efficaces.

Un argument est une idée soutenue avec, au moins, une preuve pour démontrer la validité de votre idée.

Les enseignant-e-s s’attendent que :

• Vous avez compris la matière travaillée ;
  • Vous êtes capable d’analyser la matière, de la décortiquer et de défendre un point de vue de manière plausible.

Les étapes pour développer vos arguments :

1. Décortiquez la question et les arguments

Votre travail vous amènera à faire une recherche pour découvrir une hypothèse pour ensuite noter les arguments en lien avec cette hypothèse.

Souvent l’enseignant-e fournit une liste d’articles ou une liste de références à utiliser, comme point de départ.

1. Présentez votre idée principale (affirmation)

Sur la base des lectures que vous avez fait pour découvrir la question, vous allez commencer par l’idée principale qui démontre clairement votre point de vue.

1. Identifiez les arguments pour lesquels votre position paraît logique.

En lien avec votre idée principale, vous identifierez les arguments qui soutiennent votre idée. Ces arguments doivent être convaincants, pertinents et cohérents. Ils forment avec votre idée, votre thèse.

Une manière d’organiser ses idées autour de l’hypothèse est d’utiliser une carte conceptuelle (mindmap). Voir l’article sur le blog le 25.05.2021 :

1. Identifiez et répliquez aux contre-arguments

Pour argumenter votre position, il est important d’identifier des contre-arguments. Ce sont donc des arguments qui vont à l’encontre de votre thèse. En répliquant aux contre-arguments vous renforcez votre argumentation et vous démontrez votre compréhension sur la question.

Pour aller plus loin

Vidéos et articles utiles sur comment écrire une dissertation et développer un argument (en anglais), Australian National University Academic skills, Essay writing basics, téléchargé le 11 octobre 2021:

Quelques aides à la rédaction d'un texte argumentatif, l’Université de Genève, Technologies de Formation et Apprentissage, accédé le 11 octobre 2021 :

Les liens logiques, page très utile pour trouver les mots et les expressions pour faire des liens :

Linking words in English :

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg