Comment formuler et tenir ses bonnes résolutions pour le nouveau semestre ?

21.02.2023 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-resolutions.pngFaire plus de sport, mieux manger, mieux gérer mon temps, réviser plus…

Nouveau semestre, nouveau départ ! Au début d’un semestre, nous avons l’impression de tourner une page et c’est l’occasion d’adopter des nouvelles routines et résolutions. Dans cet article nous proposons quelques conseils sur comment tenir les nouvelles et bonnes résolutions.

Comme au début de l’année, lors de son anniversaire ou au début de la semaine, le début du semestre est souvent un moment propice pour formuler quelques bonnes résolutions pour améliorer son quotidien et d’adopter des nouvelles habitudes. Nous avons l’impression d’avoir un nouveau départ.

Pour certain-e-s cela marche très bien, pour d’autres un peu moins. Qu’est-ce qui fait qu’on arrive à tenir ses bonnes résolutions ? Y-a-t-il une recette magique ?

Malheureusement, il n’y a pas de recette magique, mais voici tout de même 5 conseils pour améliorer ses chances à tenir ses résolutions :

1. Reformuler une résolution abstraite en une action plus concrète

« Mieux gérer mon temps » n’est pas très spécifique et difficile à mesurer, donc j’éviterai cette formulation. Il est bien d’être aussi spécifique que possible. Dans mon exemple je pourrais dire :

Prendre du temps régulièrement pour planifier ma semaine dans mon agenda. Je vais y noter mon horaire de la semaine, mes travaux à rendre, les heures de sport, les moments de révisions pour mes cours, etc, etc. Je vais aussi utiliser la méthode Pomodoro pour mieux gérer les moments de révision.

Technique testée : La méthode Pomodoro pour mieux se concentrer :https://www.unine.ch/blog/home/methodes/pomodoro.html

1. Quand est-ce que je vais le faire ?

Préparez un moment précis pour quand est-ce que vous allez le faire.

Dans mon exemple, l’idée de mieux gérer mon temps n’est pas forcément lié à un moment spécifique, mais le planning de mon agenda pourrait très bien l’être. Je pourrais dire que je le ferai le lundi matin à 9h00. Le plus spécifique c’est, le mieux c’est.

1. Faites-en une habitude

Afin de m’aider à être disciplinée, je vais me mettre une alerte dans mon agenda pour le lundi matin à 9h00, chaque semaine, pour que ceci devient une habitude. Il y a toute une littérature sur la maîtrise de soi et l’autorégulation qui dit que le planning du quoi et du quand nous aide à la réalisation de la tâche, sinon il y a un sentiment de culpabilité, que nous n’aimons en principe pas (Inzlicht et al, 2021). Après quelques semaines ceci deviendra une habitude.

1. Soyez réaliste

Les résolutions trop ambitieuses, où l’écart entre l’état d’avant et l’état souhaité est énorme, risquent de ne pas vous motiver et être plutôt décourageantes. Donc plus facile à abandonner. Soyez réaliste, commencez avec un objectif plus raisonnable et si vous voulez « augmenter » votre objectif par petit pas. Je trouve que mon exemple offre un début réaliste, ensuite cela va dépendre de combien de choses je mets dans mon agenda chaque semaine et combien d’heures par semaine je déciderai de réviser, par exemple.

1. Partagez votre résolution avec quelqu’un

Une bonne manière de se responsabiliser est de partager avec d’autres sa résolution. On peut même demander à quelqu’un de nous aider en prenant des nouvelles sur notre objectif de temps à autre (ou, éventuellement, d’adopter la même résolution pour s’entraider). Pour encore se responsabiliser, il est aussi bien d’écrire sa résolution quelque part.

En suivant ces conseils, vous mettez les chances de réussir à tenir vos bonnes résolutions de votre côté. Si, malgré vos bonnes intentions, c’est un échec, vous pouvez toujours ressayer lundi prochain ! 😊.

Les articles du blog en lien :

Bibliographie

Dai, H., Milkman, K. L., & Riis, J. (2015). Put Your Imperfections Behind You: Temporal Landmarks Spur Goal Initiation When They Signal New Beginnings. Psychological Science, 26(12), 1927–1936. Téléchargé le 9 février 2023 à:  https://doi.org/10.1177/0956797615605818

Duckworth, A. L., Milkman, K. L., & Laibson, D. (2018). Beyond Willpower: Strategies for reducing failures of self-Control. Psychological Science in the Public interest, 19(3), 102-129. Téléchargé le 9 février 2023 à: https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1529100618821893

Inzlicht, M., Werner, K. M., Briskin, J. L., & Roberts, B. W. (2021). Integrating models of self-regulation. Annual Review of Psychology, 72, 319-345. Téléchargé le 9 février 2023 à: https://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-psych-061020-105721

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg