Les relations à l’université : Commencer avec une

09.04.2024 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-relations.pngLes relations positives avec les autres contribuent à notre bien-être, notre sentiment d’appartenance et à notre réussite.

L'intégration sociale à l’université semble être un pilier essentiel, non seulement pour cultiver le sentiment d'appartenance mais aussi pour la persévérance et la réussite. Les relations avec les autres offres du soutien, de l’inspiration et d’autres perspectives. Comment initier cette intégration ? Dans cet article nous vous proposons de commencer par nouer un lien avec une personne et de découvrir l'impact transformateur qu’une seule connexion significative peut avoir.

Pourquoi est-ce important de nouer des contacts pendant le temps à l’université ?

Nous savons que les relations qu’on noue pendant les études peuvent avoir une grande influence sur la persévérance et la réussite (voir p.ex Berthoud, 2017, Felten & Lambert, 2020).

A l’université, on établit des réseaux et des relations avec d’autres personnes durant les interactions de tous les jours : avec les pairs, avec les profs, avec le personnel de l’université. Ceci durant les cours, hors cours et pendant les activités extra-académiques partagées. On parle d’intégration sociale et désigne ainsi principalement trois choses : le réseau social et son fonctionnement, ainsi que la perception subjective sur son intégration.

Ainsi, ces relations sont pour la plupart très bénéfiques et l'intégration sociale joue un rôle crucial dans l'expérience universitaire globale, contribuant à notre bien-être, notre sentiment d’appartenance et à notre succès éducatif.

Start with one – Commencer avec “une”

Lorsque j’ai commencé mes études universitaires, je venais d’atterrir en Suisse et je ne connaissais personne. La première semaine j’ai repéré une autre suédoise dans mon cursus (de plus que 200 personnes) et nous sommes devenues copines. Pour commencer, notre culture d’origine nous a aidé à se retrouver. Ensuite, la prise de contact avec d’autres étudiant-e-s a été plus facile à deux, et je me sentais plus à l’aise et moins timide à deux.

Dans le livre de Felten et Lambert (2023), les auteurs expliquent comment la connexion avec une autre personne peut entraîner d'autres. La première connexion peut être de nature diverse : un-e étudiant-e, un-e professeur-e ou même un membre du personnel de l’université. Parfois, on la trouve facilement et parfois cela prend un peu plus de temps. Il y n’y a pas un seul chemin qui mène à Rome.

Quelques conseils

• Arriver un peu plus tôt à son prochain cours peut permettre d’avoir des conversations avec un-e ou plusieurs camarades, et ainsi apprendre à se connaître un peu.
  • Participer activement pendant le cours donnera aussi l’occasion de discuter avec les autres étudiant-e-s , tout comme les travaux de groupe.
  • Se connecter aux réseaux sociaux de l’UniNE permet de connaître les prochains événements organisés. La participation aux événements est la plupart du temps gratuite, il y a quelque chose chaque semaine pour tous les goûts et ils offrent des belles occasions de rencontre.
  • Joindre une association pour retrouver des personnes avec les mêmes intérêts que vous.
  • S’inscrire au SUN pour des cours de sports n’est pas seulement bien pour votre santé mais aussi pour votre intégration sociale.

Bibliographie

Berthaud, J. (2019). L’intégration sociale étudiante : un processus au cœur des parcours universitaires ?. Agora, (1), 7-26.

Berthaud, J. (2017). Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1 er cycle sont-ils significatifs?. Revue française de pédagogie, 99-117.

Felten, P., Lambert, L. M., Artze-Vega, I., & Tapia, O. R. M. (2023). Connections Are Everything: A College Student's Guide to Relationship-Rich Education. JHU Press. En libre accès. Consulté le 27 mars 2024 à : https://muse.jhu.edu/book/111986

Felten, P., & Lambert, L. M. (2020). Relationship-rich education: How human connections drive success in college. Jhu Press.

L’observatoire de la vie étudiante de l’Université de Genève. Intégration et relations sociales. Consulté le 27 mars 2024 à : https://www.unige.ch/dife/observatoire/les-thematiques-etudiantes/integration-et-relations-sociales

Uni-social, le service social de l’Université de Fribourg. Les enquêtes sur le bien-être des étudiant-e-s à UniFR. Consulté le 27 mars 2024 à : https://www.unifr.ch/uni-social/en/prevention/

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg