Ondes azur: la nouvelle radio à l'UniNE

16.03.2021 | Vie sur le campus | Alyzée Haahtio, Com'meet

UNINE_BLOG_ondes_azur.pngInstallez-vous confortablement et ouvrez grandes vos oreilles car la toute nouvelle radio Ondes Azur ne va pas vous laisser indifférent-e !

Ondes Azur est la toute nouvelle radio estudiantine de l’Université de Neuchâtel. La première émission est sortie le vendredi 26 février 2021 et la deuxième le 5 mars dernier. Le contenu, aussi varié qu’intéressant, nous a démontré les ambitions déjà bien affirmées des membres qui participent à ce projet. Entre détermination, nouveaux savoirs et fous-rires, la radio a pris son envol ! Alors, installez-vous bien, un rythme de croisière s’impose.

Le défi de monter une radio

Créer cette radio a néanmoins été un gros challenge. Jessica Monteiro, fondatrice d’Ondes Azur, nous explique les péripéties qu’elle a dû affronter : « Ça a été un défi de mettre cette radio en place, parce qu’il y avait plein de choses que je ne connaissais pas. Les assurances, par exemple. Je n’avais non plus jamais écrit de statuts, et surtout je n’avais jamais monté de radio ! Je n’avais donc aucune idée du point de vue technique. Mais c’est vraiment une expérience super ».

L’aventure débute donc avec son unique volonté et détermination. Seule à la base, elle rencontre très vite des interlocuteurs qui ont pu l’aider. C’est pourquoi elle souhaite particulièrement remercier Pierre-André Léchot, Bernard Léchot et Nando Luginbühl, qui lui ont donné des pistes afin de mettre en place l’association, et Killian Henchoz, de Pierrot Production, qui l’a également conseillé en matière de sponsoring.

C’est ainsi que le 27 novembre 2020, Ondes Azur est née, comprenant dix personnes au comité et une vingtaine de membres élargis. Depuis, le succès est grandissant, car l’intérêt du public se fait ressentir, l’audimat ne cesse d’augmenter et les abonné-e-s Instagram fusent !

Identité propre

A l’unanimité, les membres du comité de Ondes Azur assument fièrement que cette radio se veut :

• Une radio avec des graphisme rétros et décalés, mais surtout une radio drôle ! Il est certes important pour les participants d’apporter du savoir intellectuel … mais pas seulement : « S’amuser tout le temps, rigoler de tout et apporter du contenu novateur en bref » nous explique la présidente.

• Une radio d’étudiant-e-s. Réunir des personnes d’environs différents autour d’un même projet semble être à l’ordre du jour. Chacune et chacun a en effet la volonté d’acquérir des compétences et l’envie d’expérimenter ce qui sera peut-être leur métier futur.

• Une radio sans langue de bois. La décence est bien évidemment de mise, mais la censure y est exclue. Entre vulgarisation, débats et rigueur journalistique, tous les sujets sont les bienvenus et peuvent être abordés.

Emmanuel, co-rédacteur en chef, nous résume la situation ainsi : « J’ai envie de voir fleurir un vivier de chroniqueurs et chroniqueuses. Que cette radio donne la chance à chacun et chacune de s’exprimer librement et qu’elle nous donne l’opportunité de partager nos connaissances ! ».

Les challenges et ambitions

Ce n’est pas toujours facile de créer une radio et de la faire fleurir, mais les membres du comité sont plein de ressources et leur motivation ne fait que grandir, alors soyez sûr que l’expérience ne fait que commencer !

Amina, qui s’occupe du sponsoring, et Jonathan, de la technique, témoignent tous deux que c’est un réel défi de trouver du nouveau contenu original et dynamique. Il est difficile de s’imposer en tant que nouvelle radio et de perdurer dans le temps, mais la lucidité et la confiance mutuelle qui s’est installée au sein de l’équipe entière montre bien que ce sera leur union qui fera leur force.

A terme, l’objectif pour Ondes Azur est d’obtenir sa propre fréquence afin de pouvoir diffuser encore plus de contenus et de prendre la parole en live dès que l’envie est là. Les membres souhaitent aussi avoir un vrai studio, et qui sait peut-être même couvrir des événements prisés.

Tous et toutes sont motivés, plein d’espoir et l’esprit de groupe s’installe gentiment. Si vous êtes donc aussi impatient-e que moi à l’idée d’écouter leurs prochaines émissions, retrouvez Ondes Azur tous les vendredis dès 13h sur Spotify, Fréquence Banane et SoundCloud !

Lien vers les émissions

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Haathio_Alyzee.jpg

Alyzée Haahtio
Étudiante en Bachelor en sciences de l’information et de la communication, sociologie et philosophie