Les examens arrivent, un petit brief s’impose !

18.05.2021 | Vie sur le campus | Alyzée Haahtio, Com'meet

 

UNINE_BLOG-brief-exas.jpgNous voilà presque arrivé-e-s au moment fatidique de la session d’examens de juin 2021. Quelques étudiantes et étudiants ont donc pioché dans leurs pires mésaventures et leurs meilleures astuces afin de vous donner quelques conseils pratiques pré-examens.

 


3, 2, 1… c’est parti ! La direction ? La planification de ces révisions, la réussite de ces examens !

1. Faire réviser son ordinateur si nécessaire

Si le besoin se fait ressentir n’hésitez pas à aller donner votre ordinateur au SITEL ou encore à une enseigne Macrepair. En effet, depuis que nous utilisons nos ordinateurs 24h/24 pour les cours et plus, il est normal que ces bons vieux engins s’essoufflent et s’usent. Ainsi, un petit nettoyage n’est pas du luxe. Comme pour une voiture, un entretien annuel c’est tout bénéf’ ! Ceci vous permettra d’arriver serein-e à l’examen, sans avoir peur que votre ordinateur surcharge, se fige et lâche au mauvais moment (expérience vécue, c’est la panique assurée).

Hotline SITEL

2. Planning conseillé

Nous ne le dirons jamais assez, mais une to-do-list préparée la veille est toujours essentielle afin de se concentrer uniquement sur ce qui est à faire de manière prioritaire. Si les exigences de la journée sont posées sur papier, alors elles n’ont plus qu'à s’ancrer dans votre tête ! Celle-ci peut donc se reposer lors des temps de détente et se focaliser sur les révisions lors des moments de travail.

 

3. Le résumé sur une page 

Voici une technique dont j’ai récemment entendu parler et que je vais de ce pas mettre en place. Je vous livre l’astuce : pour une leçon précise ou un thème particulier d’un cours (n’importe quelle date, n’importe quel-le prof-e), prenez une feuille blanche et essayez sur cette seule feuille blanche de marquer les éléments importants, les concepts utilisés, les auteurs qui y sont fait référence. Ainsi fait, vous pourrez en un coup d’œil vous remémorer la leçon. Ceci évite donc l’oubli, et peut vous rafraîchir la mémoire de manière régulière (un petit coup d’œil ne prendra que quelques minutes mais vous évitera des heures de révisions en fin de semestre). Alors à partir de maintenant, à la fin d’un chapitre du cours, à vos feuilles blanches (ou colorées, ça permet de rester motivé-e) !

Technique testée : le résumé visuel sur une page

4. Chillitude du soir, bonsoir

Pour se requinquer après une journée d’examen ou de révisions, il semble primordial de vous accorder un temps de relaxation bien mérité. En effet, cela vous servira grandement autant mentalement que physiquement. De plus, cela vous permettra de refaire le plein d’énergie pour être d’attaque le lendemain.

En bref, changer de décor (que ce soit en allant prendre un bain, une bière entre ami-e-s, ou en marchant) vous permet d’avoir un regard plus distancié sur les activités que vous avez faites durant la journée. Ainsi, vous pouvez reconsidérer la situation. Si vous changez complètement d’air et de contexte, cela permet de marquer le passage entre les différentes phases de la journée. Il devient alors aisé de faire le point de ce que vous avez fait jusque-là, avec un regard extérieur et critique. Relativiser sera également plus simple, car vous êtes sorti-e-s de l’élan du moment précédent. On reconsidère d’un nouvel œil son état, sa situation, l’avancement de ses révisions, etc. et cela requinque !


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Haathio_Alyzee.jpg

Alyzée Haahtio
Etudiante en sciences de l’information et de la communication, sociologie et philosophie

Association Com'meet
 

instagram_icon.png

Posts en relation

UNINE_BLOG_revisions.png

| 08.12.2020 | Vie sur le campus

L’heure des révisions a sonné - Lire le post >