Flow : Comment bien se concentrer

24.11.2020 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG_flow.jpegLe flow est défini comme un état de concentration profond et productif.

Avec un peu d’entraînement vous pouvez apprendre à étudier dans le flow.

 

 

Le flow, un état de concentration intense

L’autre jour, je travaillais sur une tâche en lien avec l’enseignement à distance. J’avais un délai assez court et je voulais absolument finir avant la fin de la journée afin de pouvoir passer à autre chose le lendemain. L’enseignement à distance est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et la tâche me semblait importante, donc j’étais motivée.

J’ai coupé le son de mon téléphone et j’ai préparé un café. Deux heures plus tard, je suis sortie de mon flow et je me suis rendu compte que mon café avait refroidi et que j’avais faim. Ma tâche était presque finie et je n’avais pas vu le temps passer. J’ai été complétement absorbée par ce que je faisais.

“Flow is an optimal state of consciousness where we feel our best,
and perform our best”

“Le flow est un état de conscience profond optimal où nous nous sentons au meilleur de notre forme et lorsque nous sommes très performant-e-s”

Mihaly Csikszentmihalyi

Le flow est défini comme un état profond de concentration lors duquel nous sommes absorbé-e-s par une activité ou une tâche. Lors des moments de flow, on est productif, le monde extérieur cesse d’exister et on ne voit pas le temps passer. L’état de flow est la capacité de notre cerveau de se concentrer sur une tâche. Cet état semble apaisant et satisfaisant et on émerge de cet état fier de soi et, souvent, content de son travail. Les chercheur-e-s parlent aussi de l’apprentissage profond – deep learning.

Savoir éviter les distractions

Afin d’étudier et apprendre, il faut pouvoir se concentrer. Le problème est surtout lié aux distractions autour de nous qui font que nous avons pris l’habitude de ne pas rester concentré très longtemps. Nous sommes « accros » aux distractions qui nous donnent des récompenses rapides (pensez aux articles courts ou aux photos drôles sur les réseaux sociaux) mais qui nous empêchent de nous concentrer. Comment faire pour apprendre à se concentrer et à atteindre l’état de flow pour travailler de manière aussi productive que possible ?

4 conseils pour y arriver

Voilà 4 conseils pour vous aider à vous préparer pour atteindre l’état de flow.

1. Fixez un objectif clair et faisable. Nous ne sommes pas très fort en multitasking (faire plusieurs choses en même temps), donc, il est nécessaire d’isoler qu’une seule tâche avec un objectif bien défini (par exemple: finir les exercices en statistique, écrire l’introduction pour le projet en biologie, lire 2 chapitres du livre en littérature américaine et en faire des résumés, …).

2. Le temps réservé à la tâche est sacré. Lorsque vous avez décidé de travailler sur une tâche particulière pendant un certain temps, travaillez sur cette tâche et ne faites rien d’autre. Ceci est lié au conseil suivant :

3. Eliminez les distractions. Minimisez les distractions externes comme le téléphone portable, les alertes du courriel, la nourriture, les messages et les tchats. Il faut aussi essayer d’éliminer les distractions internes. C’est-à-dire les pensées et la voix interne ! La méditation régulière, des moments de mindfulness ou un journal intime (ou on peut mettre ses pensées sur papier) peuvent aider à améliorer sa concentration et à se « vider » l’esprit.

4. Entraînez votre concentration. C’est en faisant que nous apprenons et cela vaut pour la concentration et le flow également. Comme toute compétence, il faut s’entraîner. Au début les moments de flow seront peut-être assez courts, mais petit à petit vous allez avoir des moments plus étendus.

Avec un peu d’entraînement et quelques efforts conscients, vous pourrez apprendre à atteindre le flow plus souvent et sans difficulté.


Aller plus loin

La théorie du flow, Devenir Zen
Lien - https://www.devenir-zen.fr/enquete-de-soi/la-th%C3%A9orie-du-flow/

Le flow sur Wikipédia 
Lien - https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)

8 ways to create flow according to Mihaly Csikszentmihalyi, Positive psychology
Lien - https://positivepsychology.com/mihaly-csikszentmihalyi-father-of-flow/

The Flow State: How to Enter Your Brain’s Most Productive State, College Info Geek
Lien - https://collegeinfogeek.com/flow/

Flow at Work: The Science of Engagement and Optimal Performance, Positive psychology
Lien - https://positivepsychology.com/flow-at-work/

How To Protect Your Focus And Reach ‘Flow State’, The art of improvement (video)
Lien - https://youtu.be/eqZCqelBPG0


Bibliographie

Csikszentmihalyi, M. (2008). Flow: The Psychology of Optimal Experience. Harper Collins.
Lien - https://www.harpercollins.ca/9780061339202/flow/

Newport, C. (2016). Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World. Grand Central Publishing
Lien - https://www.calnewport.com/books/deep-work/

 


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Fenley_Marika_teaser.jpg

Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

linkedin_icon.png

Posts en relation

UNINE_BLOG_etudier_video.png

| 29.09.2020 | Méthode de travail

Etudier avec des vidéos - Lire le post >

UNINE_BLOG_procrastination.jpg

| 27.10.2020 | Méthodes de travail

Procrastiner moi? Jamais! - Lire le post >