5 étapes pour rédiger efficacement une liste de tâches à effectuer

25.10.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-liste.pngAvoir une liste bien spécifique avec les choses à faire durant la semaine, et chaque jour, peut vous aider à être plus efficace dans vos révisions. La liste vous permet d’avoir un meilleur panorama des choses à faire et, en écrivant les tâches à faire dans votre planning, vous pouvez dégager de la place dans votre tête et penser à autre chose : votre liste externalise le planning.

Dans plusieurs articles nous avons parlé de l’importance de gérer son temps, de faire un planning (du semestre, du mois et de la semaine) et se fixer des objectifs. Vous le savez : une bonne gestion du temps va vous aider dans votre métier d’étudiant-e : à faire le travail, à apprendre ce qu’il faut apprendre, de gérer le stress et les délais importants.

Dans cet article je voulais aller plus en détail sur comment faire une liste efficace pour le travail à faire sur le court terme. Découvrez les 5 étapes :

1.Faites 2 listes

Il est très utile d’avoir une liste pour la semaine avec les « grandes lignes » (qu’on peut préparer en fin de semaine pour la suivante) et, ensuite, avoir une liste très spécifique pour chaque jour (que vous préparez le soir à la veille ou le matin même). La liste journalière inclue les morceaux de tâches qui contribuent à la liste plus générale hebdomadaire.

2.Soyez spécifique

Sur la liste journalière ne mettez pas « réviser le cours X ». A la place, il faut être très spécifique. Par exemple « lire le chapitre 3 et répondre aux questions de discussion proposées par la-le prof du cours X». Découpez les tâches en petits morceaux. Avec des tâches bien définies, vous savez toute de suite ce qu’il faut faire et vous pouvez être plus efficace avec votre temps.

3.Inscrivez des priorités

Personnellement, j’utilise un feutre rouge pour mettre des numéros sur les 3 tâches les plus importantes de la journée (qu’il faut absolument que je finisse aujourd’hui).

Les niveaux de priorité :

• Les premières tâches à faire : ceux que vous pouvez faire en 5 minutes, ou moins. C’est facile, vous vous sentez vite productive-f et cela évite que ces tâches deviennent des distractions.
  • Urgent : les tâches qu’il faut faire aujourd’hui, p.ex. liées aux délais courts, un examen qui s’approche, la préparation d’un projet pour la prochaine séance de groupe, etc.
  • Pas prioritaires : les tâches qui peuvent être remis au lendemain (n’oubliez pas de les transférer sur la liste pour demain).

4.Barrer les tâches réalisées

Ceci est une étape importante pour se sentir productive-f ! C’est motivant de voir que vous progressez et de rendre ses progrès visibles sur la liste.

5.Transférer les tâches non faites sur la liste de demain

Parfois nous sommes trop optimistes dans nos plannings et nous n’arrivons pas toujours à tout faire. En plus, en faisant une tâche en particulier on se rend parfois compte d’autres tâches en lien qu’il faudrait faire par la suite. Il est très utile de faire la liste pour le lendemain à la fin de la journée quand on est toujours dans l’esprit de travail.

UNINE_BLOG-listes-2.PNG

Aller plus loin

Article du blog College study smarter, Create focus while studying with a to-do list for college. Consulté le 21 octobre 2022 à :

Elaborer des « to-do » lists efficaces, Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université de Genève. Consulté le 21 octobre 2022 à :

Make better to-do lists, Academic success center, Oregon State University. Consulté le 21 octobre 2022 à:

Posts en relation

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg