Le programme Français pour tous

30.03.2021 | Vie sur le campus | Alyzée Haahtio, Com'meet

UNINE_BLOG-francais-pour-tous.pngAider les requérant-e-s d’asile à s’intégrer ? C’est la raison d’être du programme Français pour tous qui propose des cours de français, et ce, gratuitement !

Français pour tous, Qu’est-ce que c’est ?

Le programme Français pour tous, qui a débuté en janvier 2013, a pour objectif de fournir des cours de français aux requérantes et requérants de Neuchâtel. Il découle d’une collaboration entre la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Neuchâtel (UniNE) et le service des migrations du canton. Depuis février 2019, le programme détient également un service de garderie d’enfants, ce qui a facilité la participation de nombreuses femmes migrantes au programme. Les enseignant-e-s bénévoles, en grand nombre étudiants et étudiantes à l’UniNE, sont encadré-e-s et soutenu-e-s par des professeur-e-s de l’Institut de langue et civilisation française (ILCF).

Jamaëlle, coordinatrice de Français pour tous, définit assez simplement le principal enjeu de ce programme : « faciliter l'intégration des réfugié-e-s, notamment en leur permettant d’acquérir les bases linguistiques et culturelles nécessaires afin de communiquer au quotidien, de travailler, ou de poursuivre des études. Les notions de réciprocité, de solidarité et de partage sont nos moteurs et nous sommes intimement convaincu-e-s que chacun et chacune peut à la fois enseigner et s’enrichir au contact des autres dans le cadre d’une activité bénévole et citoyenne. Français pour tous est essentiellement basée sur le volontariat et prouve de ce fait qu’un solide esprit citoyen existe dans le canton de Neuchâtel. »

Tout le monde en ressort gagnant !

Des bénévoles qui aident des apprenantes et apprenants, et pourquoi pas le contraire ? Finalement, c’est ce qui arrive aussi chez Français pour tous, comme en témoigne Edna, étudiante bénévole : « au-delà de ces simples cours il y a un échange, un tissage de liens, des partages, des rires, des larmes. Cela constitue des moments échappatoires, des moments, où peu importe sa culture, sa religion, son origine, on parle le même langage, celui de l’humanité {…} C’est une expérience riche en émotions, qui brise les clichés, les préjugés qu’on peut avoir sur la migration. Ces personnes sont tellement riches de par leur expérience, leur culture ! {…} Vous aussi, vous prenez des cours : des cours sur la vie, des cours sur la tolérance, sur l’ouverture d’esprit, sur l’amitié … Et ça c’est inégalable.

De l’autre côté, une des apprenantes explique l’importance de Français pour tous dans son quotidien : « Quand je suis arrivée en Suisse c’était très difficile. Je me suis dit : “C’est ça la Suisse ?“. C’était très dur. {…} Mais j’ai décidé de travailler et d’apprendre la langue française. Je n'aime pas rester à la maison. Pour moi, pour mes enfants, pour les réunions de mes enfants. Parce que là-bas il faut aller pour les réunions à l'école et je dois comprendre ce qu'ils disent. Pour le travail aussi, parce que mon mari ne parle pas français, seulement arabe. Si les deux on ne communique pas alors là c'est la catastrophe. Ça fait trois semestres que je suis Français pour tous : sans ça je resterai chez moi, seule, je ne pourrais pas discuter avec les gens, pas m’intégrer {…}. »

On comprend dès lors bien que ce programme soit essentiel autant pour le quotidien de ces personnes que pour leur intégration en Suisse. Le temps d’un cours, un espace de convivialité et de chaleur humaine s’installe afin de permettre à toutes et tous de progresser sereinement. Anna, bénévole depuis peu, confirme que c’est bel et bien un apprentissage mutuel qui s’effectue : « Ce programme peut vraiment être enrichissant pour nous, les bénévoles. Je fais des études de logopédie et nous travaillons sur l’apprentissage du langage et des langues. {…} Nous apportons aux apprenant-e-s, mais eux/elles aussi nous instruisent à leur manière ! ».

La coordinatrice conclut sur une vraie leçon de vie : « S’engager à Français pour tous est un véritable apprentissage de la vie, car on peut avoir de prime abord juste envie de sauver le monde, mais on se rend vite compte que la seule chose que nous pouvons « faire » en réalité, c’est agir à son échelle. Une toute petite échelle donc, mais qui permet tout de même à des êtres humains d’aller de l’avant et de se sentir, je l’espère en tout cas, accueilli-e-s et bienvenu-e-s là où ils et elles se trouvent actuellement ».

Français pour tous

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Haathio_Alyzee.jpg

Alyzée Haahtio
Étudiante en Bachelor en sciences de l’information et de la communication, sociologie et philosophie