A la une :

Open Source Hardware : quel cadre juridique dans un monde physique ?

imprimante 3D

Le 1er avril 2020. L'open source s’étend au-delà des logiciels libres et part à la conquête du développement et de la fabrication d’objets physiques (hardware), contribuant même au front de la crise sanitaire du Covid-19. L’Open Source Hardware soulève néanmoins son lot d'interrogations juridiques. Pour permettre à ce domaine de prospérer et d’attirer les investisseurs, des chercheurs en droit de l'innovation de l'Université de Neuchâtel entreprennent d’en renforcer la sécurité juridique dans notre pays. Leur projet démarre aujourd'hui et a reçu un soutien financier de 210'000 francs du Fonds national suisse (FNS) sur trois ans. En savoir plus

  • 24mars2020_rats185.jpg (Close-up rat  (Rattus norvegicus) before orange pumpkin and corn. Second rat peep out from behind the corn. Inside  of  pantry.Small DoF focus only to one rat on foreground.)

    L'odeur de la faim stimule la générosité des rats

    Le 24 mars 2020. Chez les rats, le partage de nourriture vers les plus nécessiteux est une pratique bien connue. L’odeur dégagée par les individus réellement affamés est différente de celle que diffusent des congénères juste gourmands. Les rats en position de partager leur nourriture savent ainsi s’ils ont affaire à un quémandeur honnête ou à un profiteur, révèle une étude conjointe des universités de Berne et de Neuchâtel parue aujourd’hui dans la revue Plos Biology.

  • 19mars2020_climat185.jpg

    Hivers trop doux : quelles conséquences pour les arbres ?

    Le 19 mars 2020. Une fois de plus, le réveil a sonné trop tôt pour le printemps cette année. Et le risque de gel tardif reste bien réel. Des chercheurs de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et de l’Université de Neuchâtel étudient les conséquences des températures hivernales trop clémentes sur la végétation en quantifiant expérimentalement les besoins en froid des arbres.