Vous croyez connaître votre bibliothèque ?

20.09.2022 | Infos pratiques | Laurent Gobat

bibliotheque-1.pngLa bibliothèque, votre bibliothèque, vous la connaissez, n’est-ce pas ? Vous savez ce que c’est qu’une bibliothèque universitaire et ce qu’on y trouve. L’idée de ce bref mémo est de vous surprendre, de mettre un coup de projecteur décalé sur des éléments moins connus de la bibliothèque. Des éléments qui pourraient vous intéresser, et accessoirement qui pourraient aussi vous être utiles.

Toute l’actualité dans le creux de votre main

Le Temps, la Neue Zürcher Zeitung, The Guardian, El País, The Washington Post, L’Équipe, Vogue, Marie Claire, pour ne citer que quelques exemples parmi plus de 7000 titres de journaux et magazines du monde entier, disponibles gratuitement tous les jours sur votre smartphone, tablette ou PC, sur et hors campus, dans l’app pressreader. Que votre intérêt se porte sur la cuisine, les jeux, la maison et jardin ou les questions LGBTQ, vous trouverez un titre pour vous. Il est possible de filtrer par domaine d’intérêt, par langue, ou par pays. Par ex. pour l’Iran vous obtenez 30 résultats, pour la France 404 (ce n’est pas une erreur), pour l’Italie 306, pour l’Espagne 897.

Ringards les jeux de société ?

Il fait froid ? Il pleut ? Les week-ends sont longs ? Pourquoi ne pas emprunter un jeu de société à la Bibliothèque des sciences économiques. La collection complète est sur swisscovery.

Restez branchés

La Bibliothèque des sciences économiques vous prête des chargeurs de smartphones et d’ordinateurs portables.

Coin détente

Vous trouverez des fauteuils et sofas pour vous relaxer ou faire une petite sieste à la Bibliothèque des sciences économiques et à la Bibliothèques des sciences.

Pas sexy la bibliographie ?

Rédiger sa bibliographie, ce n’est pas forcément une partie de plaisir. Vous voulez un petit coup de main ? Les bibliothécaires vous aident volontiers. N’hésitez pas à les contacter pour regarder cela ensemble.

Flibustiers, boucaniers, corsaires et pirates ?

Vous ne trouvez pas le document que vous recherchez ? Il n’est pas dans le catalogue de la bibliothèque ? L’UniNE n’est pas abonnée ? Demandez quand même à votre bibliothèque, il y a peut-être un moyen de vous le procurer (hors des sentiers battus).

Une question ?

Pour toute question, contactez votre bibliothèque. Par messagerie instantanée (tchat), mail, téléphone ou en présentiel. Comme vous préférez. Il n’y a pas de question bête et vous ne dérangez jamais. Les bibliothécaires ne sont pas là pour s’occuper des livres mais pour s’occuper de vous !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

default_icon_teaser.jpg

Laurent Gobat
Chef de service