Intelligence artificielle générative, ChatGPT en 5 questions fréquentes

28.11.2023 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-chat-gpt-5.pngAvec le lancement de ChatGPT en novembre 2022, l’intelligence artificielle générative est devenue un concept de notre langage commun et, surtout, nous sommes devenu-e-s des utilisatrices et utilisateurs courant-e-s. Nous proposons quelques questions fréquentes liées à cette technologie fascinante et en lien avec les études et l’apprentissage.


Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) se réfère à un système informatique qui accomplit des tâches simulant l’intelligence humaine. Les systèmes d’IA accomplissent des tâches comme : générer du langage naturel, traduire, reconnaitre des images ou du discours, prendre des décisions. Ces systèmes apprennent en se basant sur des données. En d’autres mots, ces systèmes acquièrent des informations et des règles pour utiliser ces informations afin de prédire des données, (c.-à-d. utilisent les règles pour dégager des conclusions provisoires ou définitives), et s’autocorrigent.

Par exemple : les systèmes d’IA utilisés sur les sites d’achats en ligne, qui nous proposent des produits similaires à ceux que nous avons consultés sur le site, ou, même, que nous avons déjà achetés (p.ex. Amazon, Zalando, etc).

Cette réponse est tirée en partie de la page ChatGPT questions fréquentes du Support enseignement et pédagogie qui a été créée pour les enseignant-e-s de l’UniNE : https://www.unine.ch/sp/home/mettre-en-place-son-enseignement/chatgpt-questions-frequentesfaq.html

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ?

La nouveauté avec les systèmes IA génératives* est qu’ils sont capables de générer de nouveaux contenus de manière autonome. On les appelle aussi Large Language Models*. Ces modèles sont programmés pour prédire le prochain mot dans une phrase. A la base de prompts (des questions posées au système) ils prédisent une combinaison de mots plausibles ou probables.

Ils ont été pré-entrainés sur une quantité énorme de données textuelles provenant principalement d’Internet pour produire des textes grâce à des algorithmes de prédiction. En outre, plus les systèmes sont utilisés plus ils sont performants parce que l’utilisation (notre utilisation) fonctionnent aussi comme de l’entraînement.

*Exemples des outils d’IA génératives/Large Language Models : ChatGPT, Bing AI, Bard, etc.

 

 

Est-ce que IA générative est interdite à l’UniNE ?

A l’heure de l’écriture de cet article (novembre 2023), l’IA générative n’est pas interdite à l’UniNE. Ce sont les enseignant-e-s qui décident comment elles et ils souhaitent utiliser, ou pas, l’IA générative dans leurs enseignements. Donc, pour chacun de vos cours, c’est l’enseignant-e qui est responsable de vous indiquer et de vous guider sur comment vous pouvez utiliser l’IA pour vous assister dans vos apprentissages.

Il est important pour chaque individu d’être conscient des risques et des points de vigilance liés à l’utilisation de ces outils, et notamment que chacune et chacun assume la responsabilité du travail produit.

Conseil : si vous avez un doute, poser la question à votre enseignant-e ou à l’assistant-e du cours.

L’équipe du blog souhaite, par les articles ainsi que les références sélectionnées, vous donner quelques informations sur les outils, les utilisations ainsi que les liens avec l’apprentissage afin de vous accompagner dans votre travail.

 

Comment l’IA générative peut-elle m’aider à apprendre ?

L’intelligence artificielle générative peut être très utile pour nous accompagner dans notre apprentissage à l’université. Si elle est utilisée de manière responsable, elle peut nous aider à augmenter notre créativité et notre productivité.

Il est vivement conseillé d’acquérir les compétences nécessaires pour utiliser judicieusement cet outil dans le processus d'apprentissage, tout en restant conscients de l'importance de respecter les règles d'intégrité académique.

 

Quelques idées sur l’utilisation des IA générative (la liste est loin d’être exhaustive !) :

Les utilisations en lien avec l’apprentissage

Références et/ou idées sur comment faire

  • Compléter les notes de vos cours.

Référence :

  • Générer des idées pour un projet (brainstorm)

Conseils:

  • Générer quelques idées et ensuite demander encore quelques idées. Parfois les premières idées ne sont pas très originales…
  • Il peut être intéressant de noter d’abord ses propres idées et ensuite demander à l’outil (vous pourrez avoir des meilleures idées que l’outil IA !)
  • Demander des explications sur des concepts difficiles

Conseils :

  • Faire des résumés de textes

Conseil :

  • Très utile pour résumer des notes de séances, des retranscriptions de vidéos ou de podcasts.
  • Il est clair que si vous êtes tenu-e d’écrire un résumé et de le rendre dans le cadre d’une évaluation, le fait de demander à l’outil IA de le faire à votre place va à l’encontre des principes d’intégrité scientifique.
  • Aider à reformuler une phrase, proposer des synonymes et éventuellement corriger la grammaire d’un texte

Conseil :

  • Surtout utile lorsqu’on rédige dans une autre langue que la nôtre.
  • Peut aussi s’avérer utile pour les étudiant-e-s qui ont des difficultés à écrire liées à des problèmes d’apprentissage divers.
  • Générer des questions pour la révision

Conseil :

  • Vous pouvez demander à l’outil de générer des questions (même des questions à choix multiple) sur un sujet en particulier pour vous aider avec les révisions
  • Et encore…

Références :

 

NOTE: Un travail rendu doit être votre propre travail et démontrer vos compétences et vos connaissances. Il doit se conformer aux directives de l'exercice d'évaluation et respecter les valeurs universitaires en matière d'intégrité et d'honnêteté académiques.

Cette note a été inspiré de la page de King’s College London suivante :

 

A quoi dois-je faire attention ?

  • Il faut être attenti-f-ve aux consignes de l’utilisation des IAs de chaque enseignant-e;
  • Il est important de citer ses sources et d’être entièrement transparent sur d’où viennent les informations dans un travail proposé* ;
  • Lorsque nous créons des comptes sur des logiciels en ligne, nous partageons nos données personnelles et nous ne pouvons pas savoir à quoi ces données seront utilisées. L’université ne peut pas garantir une protection de données ;
  • Il est recommandé d’éviter d’entrer des données personnelles, des informations sensibles ou du contenu crée par quelqu’un d’autre dans les prompts des outils IA ;
  • Les résultats des outils IA sont très souvent écrits de manière éloquente et, au moins, convaincante, mais ces outils « hallucinent » souvent et proposent parfois des résultats faux.

*Découvrez les articles du blog en lien avec comment citer ses sources, références en bas de l’article

 

Bibliographie sélective

Hough, D. (2023, October 10). Student guidance for the responsible use of IA. Association for Learning Technology Blog. Téléchargé le 22 novembre 2023 à :

Student guidance about generative AI, King’s Guidance on generative AI for teaching, assessment and feedback, King’s College London.Téléchargé le 22 novembre 2023 à :

Université du Québec à Montréal, Enseigner l’utilisation de l’IA responsable : Guide de l’étudiant-e. Téléchargé le 22 novembre 2023 à :

University of Leiden, ChatGPT: What is possible and what is allowed? Téléchargé le 22 novembre 2023 à :

University of Leuven, Responsible use of generative Artificial Intelligence :

 

Ressources à l’UniNE :

Support enseignement et pédagogie, UniNE, page avec des questions fréquentes sur ChatGPT dans l’enseignement :

Guide sur le plagiat à l'Université de Neuchâtel. Téléchargé le 3 avril 2023 à :

Règlement en matière de respect de l’intégrité scientifique. Téléchargé le 3 avril 2023 à:


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Fenley_Marika_teaser.jpg

Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

linkedin_icon.png