Écrire à l’université: trucs et astuces (2/2)

30.03.2021 | Méthodes de travail | Joanna Menet

UNINE_BLOG-ecriture-uni-2.jpgRédiger des travaux est une activité centrale du métier d’étudiant-e. Très souvent on met le focus sur les arguments ou les résultats, alors qu’on ne parle que très peu du processus d’écriture en lui-même. Cet article va éclairer la boîte noire de la rédaction académique et vous guidera pour apprendre à découper les différents aspects de l’écriture.

Écrivez sans être un génie

Même si le mythe du génie né pour écrire persiste, les recherches prouvent clairement que l’écriture s’apprend. Rédiger des textes scientifiques est une activité complexe sur le plan cognitif. C’est un secret bien gardé dans les couloirs de l’Université : personne n’écrit un manuscrit directement publiable ! Tous les articles, les livres et autres publications résultent en effet d’un processus en plusieurs étapes, notamment celle fondamentale de révision. Savoir distinguer les différents moments qui caractérisent la rédaction peut vous aider à ne pas bloquer ou à ne pas vous perdre dans les détails. La planification, la rédaction et la révision peuvent s’alterner et se chevaucher. L’écriture n’est pas linéaire !

Planifiez une structure

Pour ordonner et structurer vos idées, il est fort conseillé d‘élaborer un plan. Celui-ci se base sur les premières idées et les notes issues de la lecture de la littérature. Il est important de mettre cette première ébauche sur papier. Essayez d’être le plus précis possible. Notez les titres et thèmes des chapitres et sous-chapitres de votre travail. Indiquez également le nombre approximatif de pages de chaque chapitre. Même s’il peut encore évoluer et sera certainement modifié en cours de route, ce point de repère vous aidera à ne pas perdre le nord.

Rédigez des premiers jets

Les recherches sur le processus de rédaction tombent d’accord : la première version d’un texte est rarement superbe. Au contraire, les bons textes sont souvent le résultat de plusieurs révisions. À ce stade de la rédaction, il peut s’avérer très productif de ne pas s’attacher aux détails comme la grammaire et l’orthographe par exemple. Plutôt, il convient de mettre les idées sur le papier le plus rapidement possible, sans s’attarder ou réviser la copie. Comme Belleville (2014 : 47) le résume très bien : « Il s’agit de prendre l’idée pendant qu’elle passe dans la tête et de l’écrire de façon juste assez précise pour être capable de se comprendre soi-même. Pour rédiger, vous devez vous permettre d’écrire de la façon la plus mauvaise qui soit (…) ». Le résultat de cette phase créative peut être ce que Lamott (1994) appelle un « shitty first draft » (littéralement, un premier brouillon merdique). D’après cette auteure et experte en rédaction, ce premier jet est un passage obligé pour atteindre une bonne deuxième version et une excellente troisième version d’un texte. Et n’oubliez pas : même si vous ne passez pas par le stade de « brouillon merdique », savoir qu’il s’agit d’une première ébauche calmera l’esprit perfectionniste. Ce dernier sera très utile lors de la prochaine étape du processus de rédaction.

Révisez, révisez et révisez encore

Vous avez un premier jet d’un sous-chapitre ou d’un paragraphe ? Ça y est ! Vous pouvez maintenant commencer à le réviser et à le réécrire à plusieurs reprises. Attention : une pause peut être la bienvenue entre la rédaction de vos premières idées et la révision. Prévoyez donc assez de temps pour cette étape !

Relisez votre texte plusieurs fois, et concentrez-vous uniquement soit sur la structure, les arguments ou la langue. Contrôlez les références et corrigez les fautes seulement à la fin. Comme tout-e écrivain-e est aveugle par rapport à son propre écrit, il convient de se faire relire avant le rendu. Arrangez-vous avec des camarades de cours pour effectuer des relectures croisées. De cette façon vous ne profiterez pas seulement d’un retour sur votre travail mais vous verrez aussi comment écrivent les autres – ce qui peut être très inspirant pour vos futurs travaux.

Voilà, maintenant que vous connaissez le processus secret qui se cache derrière l’écriture scientifique, vous pouvez planifier votre prochain rendu. Et quand vous aurez terminé, vous pourrez vous faire cadeau de vous féliciter.

Références

Belleville, Geneviève. 2014. Assieds-toi et écris ta thèse ! Trucs pratiques et motivationnels. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Lamott, Anne. 1994. Bird by bird. Some instructions on writing and life. New York: Pantheon Books.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

UNINE_BLOG-Menet_Joanna.jpg