Etudes, boulot, dodo – (2/5)

24.11.2020 | Vie sur le campus | Erica Berazategui, Com'meet

UNINE_BLOG_boulot.jpegLa série "Études, boulot, dodo" continue à vous présenter quelques ressources pour le bon déroulement de votre travail en tant qu’étudiant-e.

Ce deuxième épisode offre aujourd’hui des propositions/idées pour la recherche de job.

Les basiques

Les supermarchés, les petites enseignes, les restaurants/cafés/bars, les accueils d’institutions culturelles/sportives…, le baby-sitting etc. forment une liste (de loin non exhaustive !) d’idées de base à avoir en tête.

En général, ce genre de jobs ne demanderont pas d’aptitudes particulières, et les horaires proposés seront souvent flexibles. Sans correspondre au boulot de vos rêves, ils illustrent bien la diversité du monde du travail et ses difficultés. Ils prouveront également à vos futurs employeurs que vous êtes également passé-e-s par des jobs plus contraignants que ce à quoi vous aspirez.

En plus, ils peuvent être très enrichissants au niveau de l’expérience professionnelle et humaine, comme l’indique Maude* qui travaille dans un supermarché : « C’est cool, il y a des clients âgés un peu seuls (…), ça permet de faire un peu la causette et ils sont tout contents ! ».

Les plus intéressants

Les emplois de la catégorie « basique » ont certes leurs avantages, mais ce ne sont en général pas ceux qui seront les plus intéressants en soi. Il est tout à fait envisageable de rechercher un travail dans un domaine un peu plus pointu !

Premièrement, dans votre domaine d’étude: ce sera forcément bénéfique pour votre expérience, pour votre CV et, si vous avez bien suivi le premier épisode ce ne sera pas une surprise pour vous, ça pourra constituer le début d’un réseau de contacts ou carrément le début d’une carrière.

Deuxièmement, en dehors de votre domaine: ce sera bénéfique car ça élargira votre expérience professionnelle et comme déjà évoqué dans le premier volet, ça peut être le début d’une nouvelle passion.

Ce genre de travail demandera sans doute quelques aptitudes particulières, comme par exemple des connaissances techniques: faites alors valoir vos études et vos éventuelles passions privées ! Mettre enfin à profit ce que l’on aime et ce que l’on a appris tout en étant rémunéré-e-s, que demander de plus ?

Internet mon ami

La magie d’Internet se dévoile encore une fois: les recherches sont illimitées ! Bien que demandant du temps car on y trouvera de tout et de rien, effectuer des recherches en ligne vaut la peine, que ce soit pour rechercher des basiques ou d’autres offres peut-être plus attrayantes.

Éplucher les forums d’offres - comme celui de l’UniNE à tout hasard - afin d’en trouver une qui convient à vos attentes portera sans doute ses fruits. Peu importe ce que vous cherchez, Internet est un excellent point de départ. Dans la même idée, les réseaux sociaux peuvent également constituer une plateforme de recherche d’emploi, LinkedIn en tête mais également les pages Instagram et Facebook des entreprises qui vous intéressent: Claire* a trouvé son emploi à travers une publication Facebook et « trois jours après [elle] étai[t] engagée ! ».

Au-delà d’Internet, les petites annonces physiques (que l’on trouve par exemple dans les supermarchés), la recherche par réseautage familial ou amical, le bouche à oreille etc. constituent d’excellents moyens de trouver un job en dehors de ce à quoi vous avez pu réfléchir.

Ces quelques idées peuvent paraître maigres et vagues... c’est normal ! Ce n’est qu’un point de départ, à vous de vous demander maintenant dans quel domaine chercher pour que votre job vous plaise un minimum, et si possible vous apporte de la satisfaction, tout en répondant à vos attentes et besoins de rémunération. N’oubliez pas non plus que le bouche à oreille est peut-être bien plus efficace que vos recherches... A bientôt pour la suite de votre recherche d’emploi !

*Prénoms d'emprunts, noms connus de la rédaction

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Berazategui_Erica

Erica Berazategui
Étudiante en Bachelor en sciences de l’information et de la communication et sciences du langage