Les techniques d’apprentissage efficaces - épisode 2

20.10.2020 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG_techniques_apprentissage_groupe.jpgApprenez et adoptez trois nouvelles techniques d’études qui vous permettent d’apprendre de manière efficace et durable pour ne pas gaspiller votre temps!

 

 

Des techniques efficaces

Voici trois nouvelles techniques efficaces d’apprentissage (voir l’épisode 1 et les trois premières techniques)

4. Élaboration – Elaboration
5. Exemples concrets – Concrete examples
6. Double codage – Dual coding

 

4. Élaboration – Elaboration

L’élaboration est une stratégie de mémorisation lorsqu’on étudie une information et lorsqu’on essaie en même temps d’en trouver une explication.

L’étudiante ou l’étudiant pose la question du pourquoi ? et du comment ? afin de mieux comprendre. Cette technique est utile pour faire des liens entre les concepts ou les idées et pour trouver des explications.

Comment s’y prendre ?

  • Lisez la matière / l’information à apprendre
  • Posez une ou plusieurs questions en lien avec la matière/l’information: pourquoi c’est ainsi…? Comment ce fait-il que..? etc.
  • Répondez à la question / ou aux questions

Pour aller plus loin

Article sur cette stratégie avec un exemple en bas de page (en anglais) 

Vidéo avec explication et exemples en droit (en anglais)

 

5. Exemples concrets – Concrete examples

L’utilisation des exemples concrets aide à la compréhension des idées abstraites. Les exemples peuvent aussi aider l’étudiante ou l’étudiant à voir comment les concepts sont transférable à des contextes différents.

L’étudiante ou l’étudiant utilise les exemples donnés par l’enseignante ou l’enseignant et rajoute des exemples trouvés ou imaginés. Il est préférable d’avoir plus qu’un exemple par idée ou concept.

Comment s’y prendre ?

  • Cherchez les exemples donnés en cours, dans vos notes et dans le matériel fourni par l’enseignant-e
  • Cherchez des exemples dans les livres et articles en lien avec le concept étudié.
  • Imaginez vos propres exemples. Si vous n’êtes pas sûr, demandez de l’aide à votre enseignant-e ou discutez-en avec vos camarades

Pour aller plus loin

Article sur la transférabilité des connaissances et des compétences (en anglais)

Vidéo sur les exemples concrets (en anglais)

 

6. Double codage – Dual coding

En combinant des mots avec des images (ou graphique, diagramme, schéma, ou autre représentation visuelle), on crée deux représentations d’une même information qui aident à la compréhension globale.

Les images doivent avoir un sens et il faut passer du temps à bien associer les mots avec les images. La littérature démontre qu’il est plus facile de se souvenir des concepts lorsqu’ils sont associés avec une représentation visuelle.

Comment s’y prendre ?

  • Dessinez des images pendant que vous prenez des notes en classe
  • Utilisez les images fournies par l’enseignant-e en lien avec les concepts.
  • Lisez le texte et dessinez vos propres images qui vont avec le texte.
  • Cherchez des visuels sur internet, dans des livres ou des articles.
  • Faites bien attention aux images et essayez de comprendre comment sont-ils liés au texte, comment les image sont similaires au texte ou comment sont-ils différents.
  • Lorsque vous avez étudié la matière, vous pouvez tester votre mémoire en écrivant tous ce que vous pouvez dire sur le sujet et ensuite dessiner l’image qui va avec le texte (voir la technique entraînement par la récupération dans l’article Ep.1).

Pour aller plus loin

Article sur double codage avec des exemples en bas de page (en anglais)
Idées sur les visuels utiles : infographies, schémas, graphiques, chronologies, bande dessinées, etc.

Idées et conseils sur comment prendre des meilleurs notes en classe (en anglais)

Comment dessiner lorsqu’on prend des notes (sketchnoting)

 

Bibliographie

Agarwal, P. K., & Bain, P. M. (2019). Powerful teaching: Unleash the science of learning. San Francisco, CA: Jossey-Bass

Brown, P. C., Roediger, H. L., & McDaniel, M. A. (2014). Make it stick: The science of successful learning. Cambridge, MA: Harvard University Press

Dunlosky, J., Marsh, E., Nathan, M., Rawson, K. & Willingham, D.« What works, what doesn’t : Psychologists Identify the Best Ways to Study», Scientific American Mind, September/October 2013
Lien - https://wcer.wisc.edu/docs/resources/cesa2017/Dunlosky_SciAmMind.pdf


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Biographie

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Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

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