Retour sur le campus : comment rester motivé-e ?

20.04.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-Campus-retour.jpgC’est une très bonne nouvelle que vous pouvez retourner sur le campus pour reprendre des cours en présentiel. Vous allez pouvoir retrouver des camarades et des enseignantes et enseignants en chair et en os. Enfin !

Un certain nombre d’étudiant-e-s ont exprimé une baisse de motivation ce printemps, dû à l’enseignement à distance et le manque d’interactions sociales avec les autres. Le retour partiel en présentiel va certainement beaucoup vous aider à retrouver de la motivation. Cependant, il peut être utile de prendre la température et de voir ce qu’on peut activement faire pour booster sa motivation et profiter du présentiel au maximum.

Motivation

Dans l’article du 13 janvier 2021, nous avons déjà discuté de la motivation et qu’il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour se motiver (ex. créer une structure, approcher les tâches et activités par petits morceaux, faire des choses qui nous font plaisir, etc).

Pour rappel, la motivation peut être définie comme l’enthousiasme à faire quelque chose. Sans motivation = pas d’envie.

Voici 3 besoins psychologiques en lien avec la motivation et des idées sur comment rebooster sa motivation avec le retour en présentiel.

1. Motivation et le sentiment d’appartenance

UNINE_BLOG-campus-1

Illustration par Michael Mittag

Selon la théorie de la motivation de Deci et Ryan (2000), le sentiment d’appartenance joue un rôle important pour la motivation. De plus, le sentiment d’appartenance se construit plus facilement en face-à-face.

Avec le retour en présentiel vous allez plus facilement prendre contact avec les autres étudiantes et étudiants. Participez au cours autant que possible, discutez avec les autres à la pause et proposez des groupes de révision à vos camarades. Le plus de contact vous aurez avec les autres, le plus vous allez sentir que vous faites partie du groupe. Ce sentiment d’appartenance va booster votre motivation.

2. Motivation et le sentiment de compétence

UNINE_BLOG-campus-2

Illustration par Michael Mittag

Lorsque nous nous sentons compétent-e et capable, nous sommes aussi plus motivé-e-s.

Si vous avez eu une baisse de motivation récemment, vous avez peut-être pris un peu de retard ? Ce n’est pas grave. Profitez de l’élan d’optimisme sur le campus et reprenez la main sur vos cours. Reprenez un planning et gérez votre temps comme un-e pro. Comparez vos résumés et synthèses des cours avec vos  camarades. En discutant avec les autres, vous allez vous rendre compte que vous savez plus que vous pensez !

3. Motivation et l’autonomie : Who’s in charge ?

UNINE_BLOG-campus-3

Illustration par Michael Mittag

Nous avons aussi besoin d’autonomie pour booster notre motivation. Lorsque le sentiment d’autonomie est élevé vous avez l’impression de mener le bateau, ce qui est motivant.

En lien avec les cours, il y a souvent des choix à faire (quel article à lire, quelle question pour mon rapport, etc.) : profitez de ces choix et faites-les selon vos préférences. De plus, vous êtes la meilleure personne pour savoir quelles techniques d’apprentissage fonctionnent le mieux pour vous, donc décidez comment vous allez procéder pour apprendre.

Le retour en présentiel va naturellement booster votre motivation. Cependant, la prise de conscience des différents besoins liés à la motivation vous aidera à la booster encore plus !

Bibliographie

Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American Psychologist, 55(1), 68-78.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg