Conseils pour préparer ses examens - (2/2)

08.12.2020 | Méthodes de travail | Glenn Gomes

 

UNINE_BLOG_examens-deux.jpg
Voici la suite des conseils pour vous préparer avant la session d'examens.


Refaire d’anciens examens et exercices

L’un des moyens efficaces pour se préparer est de s'entraîner avec les examens des années précédentes, si possible. En outre, un ancien test vous aidera à prendre connaissance du format et de la formulation des questions. Cela vous permet de savoir à quoi vous attendre et de mesurer le temps dont vous avez besoin pour l’examen réel.

Expliquez vos réponses à d’autres personnes

Avec l'aide de vos camarades de cours, entraînez-vous à expliquer pourquoi vous avez répondu d'une certaine manière à certaines questions. Cet exercice est également un bon entraînement pour un éventuel examen oral.

Faites des pauses régulières

Des pauses régulières sont nécessaires pour retrouver sa concentration. Étudier des longues heures sans s’arrêter n’est pas la meilleure tactique à adopter car la rétention à long terme des connaissances est presque impossible. La chose la plus importante concernant la préparation des examens est de développer une routine qui vous correspond.

Évitez de vous bourrer le crâne

La solution qui semble la plus logique lorsqu’on est « à la der’ », le bourrage de crâne avant un examen peut probablement vous permettre de vous souvenir de la matière à court terme et vous permettre de recueillir un minimum d'information avant l’heure fatidique. Cependant, cela signifie certainement que vous n'aurez fait aucun lien durable avec les connaissances et que vous ne développerez aucune compréhension approfondie des informations. De plus, vous oublierez probablement tout à la seconde où vous quitterez l’examen.

Cela peut aussi engendrer un certain stress, ce qui rend la saisie d'informations beaucoup plus difficile. Le bourrage de crâne signifie souvent une réduction du temps de sommeil : certain-e-s étudiant-e-s, la veille de leur examen, s'endorment tard ou se réveillent tôt le matin afin de maximiser leur temps de révision de dernière minute. Cela peut néanmoins se traduire sur un résultat contraire à ce qui est souhaité, en raison d'une baisse de concentration lors de l’examen.

Planifiez les jours d’examens

Vérifiez toutes les règles et exigences de l'examen. À distance, vérifiez que tout fonctionne au niveau informatique : votre connexion wifi, l'état et le statut de votre ordinateur. Il serait dommage qu'une mise à jour se fasse au milieu de votre examen.

Si vous avez des examens en présentiel, planifiez votre itinéraire et le temps qu'il vous faudra pour atteindre votre destination, puis ajoutez du temps supplémentaire. Vous ne voulez pas arriver en retard et être davantage sous stress.

Ne refaites pas l’examen

Cela ne sert à rien de vous accabler, considérez l’examen comme fait car il n’est plus possible de revenir en arrière. Focalisez-vous sur la suite de la session en prenant en compte que vous vous êtes préparé-e-s et que vous avez mis toutes les chances de votre côté !

Bon courage pour vos examens et que la force soit avec vous !


Pour aller plus loin

Vidéo de l'atelier Bien réussir ses examens
Lien - https://www.unine.ch/blog/home/infos/atelier-reussir-examens.html

 

Les astuces de nos collègues des autres universités romandes:

Préparer et réussir votre session d’examens: les 10 astuces incontournables (UNIGE)
Lien - https://bit.ly/2Jts67n

Préparer ses examens (UNIL)
Lien - https://www.unil.ch/reussir/fr/home/menuinst/preparer-ses-examens.html


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Gomes_Glenn_teaser.jpg

Glenn Gomes
Chargé de projets SACAD
 

linkedin_icon.png

Posts en relation

UNINE_BLOG_exa_1.jpg

| 01.12.2020 | Méthodes de travail

Préparer ses examens (1/2) - Lire le post >

UNINE_BLOG_procrastination.jpg

| 27.10.2020 | Méthodes de travail

Procrastiner moi ? Jamais ! - Lire le post >