Etudes, boulot, dodo – (3/5)

08.12.2020 | Vie sur le campus | Erica Berazategui, Com'meet

 

UNINE_BLOG_boulotLa série « Études, boulot, dodo » se poursuit pour vous proposer aujourd’hui quelques moyens pour le bon cheminement de la recherche concrète d’un emploi.

 

 

Préparer sa candidature

Pour cela, et même si ça paraît évident, le CV et la lettre de motivation sont indispensables ! Ils permettront d’une part de vous présenter brièvement, c’est pour cela qu’ils doivent être efficaces.

Pour pallier cette éventuelle difficulté, le Centre de carrière de l’UniNe est à votre disposition pour des ateliers et des entretiens individuels à ce sujet. Des modèles sont également disponibles en grande quantité sur Internet (attention cependant à bien les analyser avant de les utiliser !).

En fonction du travail auquel vous vous présentez, ce sera à vous de juger quelles qualités/expériences sont à mettre en avant, en vous demandant ce que ce job requiert et adapter votre dossier en fonction.

D’une autre part, ces documents vous permettront de vous démarquer des autres candidat-e-s. Le fond de votre CV (stages, expériences professionnelles, bénévolat, formations, niveau de langues etc.) est un premier point, mais vous possédez un pouvoir supplémentaire: l’originalité. En personnalisant le design des documents, en y insérant des remarques peut-être personnelles, vous allez attirer l’œil des employeurs-euses.

Cependant, faire preuve d’originalité peut être à double tranchant... Suivant le domaine, la personne à qui vous vous adressez ou le poste en question, il peut être mal vu d’en faire trop. A vous de peser les pours et les contres.

Déposer sa candidature

Une fois les documents prêts, reste à les déposer. Pour cela, suivant le job convoité, plusieurs manières se présentent.

1. Si vous répondez à une offre d’emploi: envoyez simplement les documents demandés à l’adresse indiquée.

2. Si vous présentez une candidature spontanée: à vous de décider la manière la plus adéquate.

La plus classique reste sans doute le courrier postal ou le courrier électronique, du moment que vous possédez l’adresse de l’employeur-euse. Une autre manière de faire, qui demande un peu plus de temps, est de donner les documents en main propre. Cela vous permettra d’établir un premier contact avec l’organisation à laquelle vous vous adressez, et de donner déjà une bonne image en vous présentant en personne (et souriant-e !). Bien sûr, cette méthode n’est pas adaptée à toutes les candidatures mais elle reste efficace lorsqu’elle est possible.

Dans tous les cas, il peut s’avérer utile d’avoir un compte LinkedIn ou Instagram qui illustre votre travail pour permettre à l’employeur d’en savoir un peu plus sur vous (attention d’ailleurs aux comptes privés sur les réseaux sociaux et à ce que vous y publiez…) ou même, à ce que l’on vienne directement vous recruter !

La suite…

Si votre candidature est retenue, vous serez probablement convoqué-e pour un entretien d’embauche approfondi. Pas de panique ! Pour vous préparer à cette étape qui peut stresser certains ou certaines, le centre de carrière de notre université propose des entretiens fictifs, du domaine de votre choix.

Il est également possible de vous entraîner à vous exprimer, à montrer que vous êtes motivé-e-s etc. en vous imaginant mentalement la scène et en éventuellement, vous préparant avec votre entourage. Si votre candidature n’est pas retenue ou que vous n’obtenez pas de réponse (spoiler: ça arrivera souvent), la première chose à faire est de ne pas se laisser abattre.

Un refus ne doit pas remettre votre confiance en vous en question, même si vous vous retrouvez sans réponses pour les vingt dossiers que vous avez envoyés… Bien sûr, vous y avez passé du temps, vous avez eu beaucoup d’espoir mais n’abandonnez pas, continuez à chercher, car à moins d’un alignement soudain des astres, il n’y a que la persévérance qui portera ses fruits.

Cette étape est sans doute la plus longue à passer et elle peut paraître désespérante mais elle ne doit pas être un frein ! Rien ne vous empêche d’ailleurs de vous représenter pour le même poste, votre candidature a peut-être échappé aux yeux des recruteurs…

Liens

*Prénoms d'emprunts, noms connus de la rédaction


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Berazategui_Erica

Erica Berazategui
Étudiante en sciences de l’information et de la communication et sciences du langage 

Association Com'meet
 

linkedin_icon.png

Liens utiles

Centre de carrière UniNE

Ateliers, séminaires, offres d'emploi pour étudiant-e-s

Posts en relation

UNINE_BLOG_boulot.jpeg

| 24.11.2020 | Vie sur le campus

Etudes, boulot, dodo (2/5) - Lire le post >

UNINE_BLOG_boulot.jpg

| 03.11.2020 | Méthode de travail

Etudes, boulot, dodo (1/5) - Lire le post >