Se préparer pour apprendre : Avoir une vue d’ensemble à l’aide de questions [Fiche à télécharger]

04.10.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG_questions.pngÀ l’université les étudiant-e-s doivent prendre leurs responsabilités pour leur propre apprentissage et pour le travail que cela demande. Il est utile de se créer des routines, d’avoir des bonnes habitudes et, surtout, de bien planifier son temps pour se préparer. Comment se faire une vue d’ensemble de choses à faire pour pouvoir gérer le temps lié à l’apprentissage ?

Une première étape pour préparer le travail de ce semestre est de noter ce qu’il y a à faire. Ceci va vous aider à gérer votre temps et votre travail. Dans cet article nous vous proposons une fiche pour vous aider à l’aide d’une série de questions. Réfléchissez sur ce qu’il y a à faire ? Quand faut-il faire le travail ? Cette semaine ou aujourd’hui ? Avec qui ?

En utilisant votre plan d’étude, les descriptifs de cours et d’autres informations en lien avec les enseignements, vous pouvez répondre aux questions dans la fiche et vous faire une vue d’ensemble de votre travail.

[FICHE PDF]

La fiche présentée dans cet article a été traduite du suédois et provient de l’Université de Umeå, Studieteknik. Vous trouverez la version suédoise sur le site (accédé le 1 septembre 2022) :

Référence:

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg