Ces films et séries qui se déroulent dans une université (1/3)

08.02.2021 | Vie sur le campus | Glenn Gomes

UNINE_BLOG_films-1.jpgFin de la session d’examens pour un bon nombre d’entre vous, un article plus récréatif s’impose en attendant le semestre de printemps.

Première sélection

Vous savez qui est allé à l’université ? De nombreux scénaristes et réalisateurs. Il n’est alors pas étonnant de retrouver une pléthore de films ou de séries se déroulant dans une université. Si certaines œuvres restent discutables d’un point de vue qualitatif, quelques unes en valent le détour. En voici une première sélection, à voir ou à revoir :

Good Will Hunting (1997) USA

Réalisé par Gus Van Sant. Avec Robin Williams, Matt Damon, Ben Affleck, Stellan Skarsgård.

L'esprit le plus brillant de la Massachusetts Institute of Technology n'est pas un étudiant mais un jeune homme qui nettoie les sols des bâtiments. Will Hunting est un génie obstiné qui échoue aux leçons de la vie. Après un trop grand nombre de démêlés avec la justice, sa dernière chance est un professeur de psychologie, seule personne à pouvoir l’atteindre émotionnellement et intellectuellement. Un classique.

UNINE_BLOG_Good_Will_Hunting.png©Miramax

A Beautiful Mind (2001) USA

Réalisé par Ron Howard. Avec Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly, Christopher Plummer.

À l'âge de 31 ans, John Nash, génie mathématique et étudiant diplômé de Princeton, a subi une dépression dévastatrice et a été diagnostiqué schizophrène. Pourtant, après des décennies à mener une existence fantomatique, il devait réapparaître pour gagner un prix Nobel et une renommée mondiale en grande partie grâce à sa femme Alicia (même beaucoup!).

UNINE_BLOG_ABeautifulMindjpg©Universal Pictures

.

L’Auberge espagnole (2002) FRA/ESP

Réalisé par Cédric Klapisch. Avec Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche, Audrey Tautou, Kelly Reilly.

Xavier est un étudiant universitaire français qui déménage à Barcelone dans le cadre d’un échange Erasmus pour apprendre l'espagnol afin de décrocher un emploi attractif par la suite. Résidant dans une maison avec d'autres jeunes Européens de nationalités variées… S’ensuit de nombreuses péripéties comme vous l’aurez deviné. Un film désormais culte qui à l'époque a donné un joli coup de pouce au programme Erasmus.

UNINE_BLOG_Aubergeespagnole.jpg©BAC Films

Accepted (2006) USA

Réalisé par Steve Pink. Avec Justin Long, Blake Lively, Jonah Hill.

Dans cette comédie américaine loufoque, Bartleby est rejeté de toutes les universités auxquelles il postule, alors pour tenter de se débarrasser de ses parents et séduire une fille, il crée sa propre université ! Le seul problème est que personne ne sait que ce n’est pas réel. Nous ne vous recommanderions probablement pas cette approche - essayez peut-être de passer par les Immatriculations avant de créer une institution fictive.

UNINE_BLOG_Acceptedposter.jpg©Universal Pictures

Community (2009-2015) USA

Réalisé par Dan Harmon. Avec Joel McHale, Gillian Jacobs, Danny Pudi, Alison Brie, Donald Glover, Chevy Chase, Yvette Nicole Brown, Ken Jeong, Jim Rash.

Jeff Winger radié et suspendu de son cabinet d'avocats après avoir menti sur son Bachelor en droit de l'Université de Columbia, est forcé de s'inscrire dans un community college pour obtenir un diplôme. Pour travailler le moins possible, il se retrouve à former un groupe d’étude avec des personnages plus excentriques les uns que les autres cependant très attachants. Community est probablement une des meilleures séries télévisées de ces 15 dernières années reconnue pour son humour méta et ses références à la culture pop.

UNINE_BLOG_community.jpg©Sony Pictures Television

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Gomes_Glenn_teaser.jpg