Un peu (beaucoup) de lecture ?

12.04.2022 | Méthodes de travail | Glenn Gomes

UNINE_BLOG_lecture-beaucoup.pngLe temps passe et vous avez l'impression de prendre du retard ? Que toutes les informations entrent dans une oreille et sortent par l'autre ? Et avant de vous en rendre compte, les examens approchent à grands pas et vous devez passer en revue toutes vos lectures ? Voici quelques conseils pour les passer en revue plus rapidement et plus efficacement.

1. Lire le résumé, l'introduction et la conclusion

De nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants essaient de parcourir toutes les lectures à la fois dans l'espoir de s'imprégner de l'information. Cela peut être inefficace pour des articles ou des livres très longs et complexes. Le résumé, l'introduction et la conclusion sont sans doute les parties les plus importantes s'il s'agit d'un article, car ils vous aideront à comprendre l'argumentaire que l'auteur-e cherche à démontrer. Après avoir lu ces trois sections, faites une pause pour réfléchir aux idées du texte. Dès la relecture, vous pourrez aborder le texte avec un peu plus d’esprit critique.

2. Trouvez un-e camarade de lecture

L'une des meilleures façons de gérer votre charge de travail est de trouver quelqu'un de votre cours avec qui partager la charge de travail. Un-e camarade de lecture peut vous aider à mieux comprendre votre matière, car cela vous permet d’échanger sur les parties intéressantes ou importantes du texte. De même, vous aurez quelqu'un à qui parler si vous ne comprenez pas une partie spécifique de l'article.

3. Ctrl+f

L’astuce que l’on aurait voulu avoir dès le début de ses études. Véritable bouée de sauvetage et un gain de temps précieux : Ctrl+f dans Adobe Reader permet de trouver des mots-clés et des termes précis. Ceci est utile pour trouver rapidement des définitions dans le texte afin d’en prendre note. C’est également un raccourci pour trouver des auteur-e-s afin de dresser une bibliographie ou faire un référencement spécifique.

4. Googler l'auteur-e

Googler l'auteur-e vous permettra de vous faire une idée générale de qui a rédigé le texte. Sa page Wikipédia, si existante, et d'autres contenus vous donneront des informations qui peuvent s’avérer utiles. Ainsi, cela vous aidera à identifier la position/le courant de l'auteur-e dans son domaine académique. Cela peut également vous fournir d'autres contenus intéressants : des articles, des blogs et des conférences qui vous aideront à comprendre le contexte et où se situent les idées de l'auteur-e.

5. Lire les critiques de l'article

De nombreux articles ont été cités et commentés par d'autres scientifiques. Les critiques sont utiles car elles donnent un aperçu et un résumé des arguments et des idées de l'auteur-e et ainsi permettent de mieux comprendre sa pensée. Cela vous donnera également quelques contre-arguments et de quoi être critique envers le texte que vous lisez. Il est donc nécessaire de lire la critique et de revenir à l'article original pour voir si vous le comprenez mieux et si vous avez un autre point de vue.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Gomes_Glenn_teaser.jpg