Apprendre à apprendre de manière efficace : Le processus d’apprentissage en 3 étapes

08.11.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-Processus-Apprentissage.pngVos enseignant-e-s vous parlent souvent de ce qu’il faut apprendre pour réussir leur cours. Il y a des méthodes d’apprentissage qui sont meilleures que d’autres. Dans cet article nous allons voir comment vous pouvez mieux diriger votre apprentissage à travers 3 étapes afin d’apprendre de manière plus efficace.

La capacité de se rappeler et d’appliquer des connaissances apprises et stockées dans notre mémoire demande de la répétition, révision et un esprit critique.

Le cycle d’apprentissage décrit dans cet article vous aidera à appliquer ce processus de manière systématique. Ce cycle peut vous aider à mieux gérer comment vous apprenez et à être plus efficace dans vos révisions.

La littérature montre que les étudiant-e-s qui planifient, évaluent et réfléchissent à leur propre apprentissage gèrent mieux le processus d’apprentissage et sont plus efficaces dans leur travail.

La métacognition fait référence au processus de réfléchir « à comment on réfléchit ». Ceci nous aide à diriger nos activités cognitives vers nos objectifs de manière déterminée ou autorégulée.

En somme, l’apprentissage autorégulée consiste en trois phases : la planification, l’exécution et la réflexion. Regardons ces phases plus en détail.

Planning

Lorsque on travail sans planifier son travail, il est souvent difficile de se motiver et de se concentrer. Dans cette situation, on ne sait tout simplement pas où on va et à quoi cela sert. Il peut être très utile d’établir une checklist. Cette phase peut consister à :

• Analyser la tâche/l’activité : Est-ce quelque chose que j’ai déjà fait ? Est-ce en lien avec quelque chose que j’ai déjà fait ? Est-ce en lien avec quelque chose que je connais déjà ? comment est-ce lié avec ce que je connais déjà ? Combien de temps dois-je passer sur cette activité ? etc.
  • Se fixer des objectifs : Comment vais-je structurer cette activité ? Quels sont les sous-objectifs ? Quel est le délai ?
  • Décider quelle stratégie utiliser pour exécuter cette tâche : Quelle stratégie d’apprentissage vais-je utiliser ? De quoi ai-je besoin (livres, feuilles, stylos, cartes pour faire des flashcards, imprimante, etc.) ?

Exécution

Durant cette phase, vous allez réaliser le travail détaillé dans le planning. Avec un planning détaillé, il sera plus facile de se mettre au travail puisqu’on sait ce qu’il faut faire et comment. Au cours de cette phase, il est utile de surveiller son apprentissage, c’est-à-dire, on observe son progrès par rapport au planning.

Réflexion

Maintenant que le travail est fait, il faut réfléchir au résultat et évaluer l’efficacité des stratégies employées ainsi qu’à l’expérience d’apprentissage. Questions pour aider la réflexion :

• Les objectifs sont-ils atteints ?
  • S’il s’agissait d’un travail à rendre, quelle note avez-vous obtenu ?
  • Les stratégies d’apprentissages ont-ils été utiles et efficaces ? (Avez-vous l’impression d’avoir appris ?)
  • Que faudrait-il faire différemment la prochaine fois ?

Processus_Apprentissage_Autorégulé_Image.png

Aller plus loin

Parrish, N. (2022). Brain-based learning: How to get students thinking about their own learning. Blog article on Edutopia. Accédé le 6 novembre 2022 à: https://www.edutopia.org/article/how-get-students-thinking-about-their-own-learning

What is Self-Regulated Learning? The Science Education Resource Center, Carleton College. Site web consulté le 6 novembre 2022 à: https://serc.carleton.edu/sage2yc/self_regulated/what.html

Wikipedia on self-regulated learning. Accédé le 6 novembre 2022 à: https://en.wikipedia.org/wiki/Self-regulated_learning

Panadero, E. (2017). A review of self-regulated learning: six models and four directions for research. Frontiers in psychology, 8:422. Accédé le 6 novembre 2022 à : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2017.00422/full

Articles du blog en lien avec la métacognition :

Comment notre état d’esprit peut nous aider à réussir ?

La métacognition

Les articles de la série « Apprendre à apprendre de manière efficace »

Apprendre à apprendre de manière efficace : récupération en mémoire

Apprendre à apprendre de manière efficace: apprentissage espacé

Apprendre à apprendre de manière efficace : la révision à deux (ou à plusieurs)

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg