J’peux pas, j’ai aïkibudo !

20.10.2020 | Vie sur le campus | Siméon Calame, Com'meet

 

UNINE_BLOG_aikibudo.jpgHéhé… Ça ne te dit rien, l’aïkibudo ?

Ben… moi non plus jusqu’à ce que j’écrive ce papier. Et pourtant, il fait partie de la large palette de sports dispos à l’UniNE !

 

 

Détends-toi !

Le refrain est connu: « Enfant, j’avais le temps après l’école, mais maintenant… T’imagines même pas avec l’uni et mon job à côté: pas une minute pour faire autre chose !» Certes. Le travail universitaire demande beaucoup de temps et d’énergie, tout comme le « job d’étudiant » lorsque l’on en a un.

Mais prendre du temps pour se détendre, c’est hyper important ! (On t’en dira plus tout bientôt…) Chacune et chacun a son truc: musique, mots croisés, sport… « T’as dit sport ? Je voudrais bien, mais en venant à Neuchâtel, j’ai dû arrêter les entraînements dans mon village et ça prend trop de temps pour y rentrer deux fois par semaine.» C’est à ce moment-là que le SUN rentre en jeu…

Le SUN, késako ?

Littéralement « Sports Universitaires de Neuchâtel», ce service, dont les bureaux sont au rez-de-chaussée du bâtiment principal, organise pour la communauté estudiantine près de quatre-vingts cours de sports différents.

Du canicross à l’ultimate frisbee en passant par les classiques kobudo, zumba ou afroboost, chaque activité est proposée régulièrement (hors weekends spéciaux, c’est souvent hebdomadaire), se tient à Neuchâtel sauf exceptions (c’est effectivement complexe de faire du ski de fond au Faubourg de l’Hôpital…) et est encadrée par des spécialistes afin de t’accompagner au mieux. Selon le sport choisi, une poignée de sous te sera demandée. Mais bon, quarante francs pour treize cours de tennis (par exemple), on a rarement vu mieux en termes de rapport qualité-prix…

Amitiés sportives

«Top. Mais mes potes kiffent le foot alors que je préfère l’escalade. On ne va jamais aller ensemble et je ne connaîtrai personne si j’y vais seul !» Tout à fait. Mais la première fois seulement !

Le sport est fédérateur, ce n’est pas moi qui te le dis, mais le Comité International Olympique. Après une heure de sueur et d’exploits partagés avec d’autres, on apprend à se connaître. Et la fois d’après, en sortant ton balai, tu reconnaîtras tous les visages qui t’attendent pour «curler» un bon coup!

Tranquille Achille !

Après on ne va pas se mentir: le sport à l’UniNE, ce n’est pas les ligues universitaires américaines ! Plutôt une chouette manière de passer de bons moments entre potes, sans forcément viser à chaque fois des performances de classe mondiale. Donc si c’est l’aspect compétiteur qui te dérange, oublie-le ! Enfin, sauf lors des tournois de Noël et de fin de semestre !

Avant de te laisser t’inscrire au squash, dernière précision utile: plusieurs installations sportives sont disponibles hors des cours prévus, moyennant une (toute) petite finance: fitness, piscine, mur d’escalade… Alors tu viens ? Je t’attends pour un match de badminton !

Liens

 


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Siméon_100-x-100.jpg

Siméon Calame
Étudiant en sciences de l’information et de la communication, géographie et sociologie

Association Com'meet

 

facebook_icon.pnginstagram_icon.pnglinkedin_icon.png

Liens utiles

Posts en relation

UNINE_BLOG_agenda_septembre.jpg

| 22.09.2020 | Vie sur le campus

L’agenda des événements - Lire le post >