L’heure des révisions a sonné

08.12.2020 | Etudes | Maéva Berset, Com'meet

 

UNINE_BLOG_revisions.pngLes examens arrivent gentiment, et avec eux, les inévitables révisions.

Alors comment s’y prendre pour ne pas se perdre parmi toutes nos notes, lectures et autres exercices et pour réussir nos examens à la première tentative ?

C’est ce qu’on va essayer de voir…   

 

 

Comment ?

Pour que nos révisions soient concluantes, déterminer la manière dont nous apprenons le plus efficacement est essentiel. Connaître quel « type de personne » nous sommes en fait partie: visuel, auditif ou kinesthésique.

Il y a des tests sur Internet pour t’aider, mais sinon il faut que tu arrives à savoir si tu retiens mieux une information si, respectivement, tu la lis, si tu l’entends, ou si tu dois te déplacer et être en mouvement pendant que tu la retiens. 

Contexte !

Ensuite, il faut définir si nous révisons mieux seul-e-s ou accompagné d’un groupe. L’avantage d’être à plusieurs, c’est qu’on se motive parmi et que chacun amène des idées nouvelles. Mais ça peut très facilement être distrayant, et certaines personnes travaillent simplement mieux dans leur bulle.

L’environnement joue aussi un rôle dans notre concentration. Et c’est vrai que cette année, nous n’avons pas beaucoup de choix concernant le lieu de nos révisions… Mais si on n’arrive pas à travailler chez soi, on a encore la possibilité d’aller dans les salles d’études de l’université ou dans une bibliothèque.

Bref, le but est de savoir dans quel cadre tu te sens le-la plus à l’aise pour réviser.

LA solution !

On nous l’a répété des dizaines de fois: la solution pour réussir ses études, c’est de viser sur le long terme. Se mettre au travail dès septembre, tenir ses notes à jour, et même faire des fiches de révisions pendant les semaines de cours. Et j’imagine que si on s’y tient, c’est peut-être la méthode qui fonctionne. Mais qui a déjà réussi à tenir tout le semestre? Pas moi en tout cas...

Alors on peut toujours se rattraper en commençant les révisions le plus tôt possible pour ne pas se retrouver, une semaine avant les examens, à relire nos notes couvertes de café.

Quelques méthodes...

Tout d’abord, les incontournables fiches qui permettent de tout regrouper au même endroit. Les résumés des notes, les lectures, nos recherches personnelles... Tout sur la même page, c’est merveilleux ! On peut faire en sorte qu’elles soient très simples ou faire parler notre côté artistique et les agrémenter de couleurs ou de dessins. Le but, c’est qu’elles nous parlent et qu’elles soient le plus pratiques possibles pour nous.

Ensuite, les exercices: pour intégrer un concept, une manière de faire est de l’exercer et de le répéter. Alors on fait et on refait les exercices, on en trouve des nouveaux sur Internet, des anciens examens, tout ce que l’on pourra trouver !

Enfin, quelques méthodes moins classiques mais qui peuvent porter leurs fruits: résumés enregistrés, inventer une histoire (je vous assure, c’est super efficace), une chanson...

Prendre soin de soi !

Pour conclure, il ne faut pas oublier que l’on doit tenir sur la longueur, et si on veut y arriver, il faut continuer à prendre soin de nous. Alors, on continue de faire les choses qui nous plaisent et on se rappelle qu’on n’a pas besoin d’avoir de supers notes dans toutes les matières, il faut juste passer notre semestre et faire de notre mieux.

Allez, bonnes révisions !


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

UNINE_BLOG_commeet.jpg

Maéva Berset
Étudiante en sciences de l’information et de la communication et management

Association Com'meet

 

Posts en relation

UNINE_BLOG_temps

| 01.12.2020 | Vie sur le campus

Un tête-à-tête avec soi-même - Lire le post >