Technique testée : la carte conceptuelle

25.05.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-carte-conceptuelle.jpgLes cartes conceptuelles peuvent être utiles pour les révisions d’examens et aussi lors d’un examen à livre ouvert. Elles permettent de visualiser beaucoup d’informations de manière simple. Elles permettent aussi de faire des liens entre des idées, des concepts ou les différentes parties d’un cours.


Les cartes conceptuelles peuvent être fait à la main mais il existe aussi de nombreux logiciels pour les faire sur ordinateur. Cette semaine, nous avons testé la technique de la carte conceptuelle fait à la main.


De quoi parle-t-on ?

Une carte conceptuelle est un schéma visuel pour aider à l’apprentissage. La carte conceptuelle permet d’organiser les idées autour d’un concept central ou d’une question. À l’aide de flèches entre les différentes parties de la carte on visualise et clarifie les liens entre les différentes parties de la carte.

En plus, les cartes conceptuelles sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour donner une vue d’ensemble très schématique, mais aussi pour des concepts très spécifiques avec beaucoup de détails. On peut même choisir de prendre ses notes de cours sous forme de cartes conceptuelles.

Ma carte conceptuelle traite les objectifs d’apprentissage et initialement j’ai été inspirée par la vidéo de l’EPFL « Réviser avec les cartes conceptuelles » :

Le matériel utilisé

  1. La matière à apprendre. Par exemple, toute la matière d’un cours (lorsqu’il s’agit de comprendre les liens entre les différentes parties), la matière autour d’un concept clé, la matière en lien avec une question spécifique.
  2. Des feuilles pour la carte conceptuelle
  3. Des post-its
  4. Des stylos de différentes couleurs ainsi qu’un stylo.

 

Définir le sujet/l’idée centrale

Il faut d’abord décider sur quoi on va faire sa carte :

  • Une question
  • Un concept
  • Une théorie
  • Un chapitre de cours
  • L’ensemble d’un cours

  •  

Lister le contenu

Dans cette deuxième étape, il s’agit de lister ce que vous voulez mettre sur votre carte conceptuelle (ceci peut facilement être complété par la suite).

On peut choisir de lister les contenus sur une feuille brouillon ou sur des post-its, ou les deux. Lors de cette étape, on passe ses notes en revu, consulte les livres et articles du cours, etc, afin de repérer ce qui est en lien avec l’idée principale de la carte.
 

Classer

Selon la complexité de la thématique choisie, il est utile de classer et regrouper les idées. Pour ce faire, il est utile d’avoir ses idées sur des post-its ou sinon une feuille brouillon convient également (je n’ai pas fait des post-its).
 

UNINE_BLOG-carte-conceptuelle

Placer les concepts

Conseils sur l’organisation de la carte conceptuelle :

  • Écrivez l’idée principale au milieu ou en haut de la feuille.
  • Organisez les sous-thèmes autour de l’idée principale. S’il y a beaucoup de sous-thèmes, on peut les organiser selon leur ordre d’importance et ainsi mettre les sous-thèmes/concepts les plus importants près de l’idée centrale et les moins importants plus loin.
  • Utilisez des couleurs différentes pour les différents sous-thèmes pour les distinguer.
     

Faire des liens

Si possible et si applicable, une fois les idées placées sur la carte conceptuelle, il faut réfléchir aux différents liens entre-elles. Au-dessus des liens, on met des verbes, des mots ou des phrases qui expliquent le lien.
 

UNINE_BLOG-carte-conceptuelle-2

 

Mes réflexions sur cette technique
 

Avantages Désavantages
Le temps
Ma carte conceptuelle n’a pas trop pris  de temps à faire (moins que le résumé visuel).
Le temps
Le temps pour construire la carte conceptuelle peut beaucoup varier selon le niveau de détail et le niveau de maîtrise du sujet. Cependant, c’est du temps bien investi.
L’effort
J’ai opté pour peu de détails et l’effort était adapté.
L’effort
Voilà une technique qui peut facilement prendre beaucoup de temps si on souhaite avoir beaucoup de détails. En plus, si on fait une carte conceptuelle sur l’ensemble d’un cours, le travail est conséquent.
Lister les contenus
J’ai choisi les questions typiques de : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? comme point de départ, et ma liste a été facile à construire. Je peux aussi facilement ajouter des idées sur ma carte.
Lister les contenus
Il faut savoir se limiter sur les points à inclure sinon l’organisation de la carte conceptuelle devient compliquée.
Apprentissage
Je pense que j’ai bien intégré les concepts/questions traitées sur ma carte. J’ai eu du flow en travaillant, et me suis bien concentrée lors du travail. En somme, je pense que l’apprentissage s’est fait en profondeur et que cette technique en vaut la peine pour la préparation des examens.
La taille
Une carte conceptuelle devient facilement grande. J’ai choisi une thématique et une taille limitée avec un style synthétique. En même temps, avec un peu de scotch, je pourrais facilement élargir ma carte.
Le style
Chaque personne va avoir son propre style. Je n’ai pas inclus d’images/dessins mais j’ai utilisé des couleurs pour m’aider à mémoriser. J’aime bien la vue générale sur une page.

Le style
Il aurait été bien d’avoir quelques images et illustrations pour mieux apprendre. Je ne l’ai pas fait cette fois pour ne pas prendre trop de temps.

 

Pour un examen à livre ouvert je pense que la carte conceptuelle peut être particulièrement utile (mais aussi pour d’autre types d’examens).

Si je souhaitais faire une carte conceptuelle sur l’ensemble d’un cours, j’opterais probablement pour un logiciel sur ordinateur.

Encore une fois, j’ai testé une technique qui m’a permis de mettre de côté mon ordinateur, ce que j’ai trouvé agréable. J’ai fait un apprentissage en profondeur avec les différentes étapes comprises dans le travail et je me souviendrais durablement du contenu de ma carte conceptuelle.

N’hésitez pas de partager vos expériences avec cette technique ! Nous pourrions les publier sur le blog dans un futur article.
 

Liens

6 manières d’utiliser les cartes conceptuelles, article du blog d’Ayoa, application :

Lien : https://www.ayoa.com/ourblog/6-ways-to-get-exam-ready-with-mind-mapping/

Démarche de construction d’une carte conceptuelle sur ordinateur, Université de Laval :

Lien : https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/Ress_techno/demarche-creation_cartes_conceptuelles_juin2022.pdf 

Outils pour créer des cartes conceptuelles sur l’ordinateur:


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Fenley_Marika_teaser.jpg

Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

linkedin_icon.png

Posts en relation